Accueil/Actualités / Autopsie du trade record sur le DAX

Autopsie du trade record sur le DAX2015-04-02

exclusif - le comportement de nos indicateurs R2D2© pendant un trade
Autopsie du trade record sur le DAX Cliquer pour zoomer

 

Le mois de mars 2015 a vu notre robot trader exclusif R2D2DAX version 3 réaliser son record de point sur un seul trade avec un gain de 597 points soit +5.2% sans levier et +10.9% avec la version Elite grâce au levier 2.1 à ce moment-là.



Nous allons détailler dans cet article 3 instants clefs de ce trade: (cliquer sur le lien pour accéder directement à la partie de l'article qui vous intéresse)


- vision globale du trade
- l'ouverture
- un moment de faiblesse pendant une phase plate sur l'indice DAX 30
- la clôture


Nos robots qui permettent un trading totalement automatique sur les indices CAC 40 et DAX 30 sont conçu autour de 2 indicateurs totalement exclusifs qui sont calculés en synthétisant l'analyse de la tendance pour chaque action d'un panel représentatif du marché Français et Allemand.

Vous pourrez voir sur les graphiques joints le comportement de ces indicateurs tout au long du trade et les limites permettant de déclencher une position.

 

Haut de page

 

La vision graphique du trade dans son ensemble

 

le trade record dans son ensemble Cliquer pour zoomer

 

On peut voir sur ce graphique l'évolution du cours du DAX30 et la position de R2D2. Nous avons coloré la zone entre les deux en vert ou rouge pour indiquer si le trade était gagnant ou perdant à ce moment-là du trade (gain ou perte latente).

En dessous, se trouvent les 2 indicateurs exclusifs calculés par nos robots trader, avec les lignes horizontales vertes qui donnent un signal d'achat (CALL) et la ligne horizontal rouge sur l'indicateur principal qui donne un signal de vente (SHORT).

 

Haut de page

 


1- Ouverture: La vision graphique du signal d'achat (CALL) de ce trade historique

 

R2D2DAX : entrée en position
Cliquer pour zoomer


Nous avons coloré en vert ou rouge la différence entre le cours et l'entrée du trade, indiquant ainsi un gain latent ou une perte latente.

On remarque que l'entrée du trade s'est faite à partir de l'indicateur court terme (CT), cet indicateur a touché la ligne verte de signal. Au même moment, l'indicateur principal était toujours négatif et sous sa ligne de signal d'achat.

C'est en conséquence une décision basé sur un signal de rebond potentiel pendant une phase baissière sur l'indice qui a engendré notre entrée en position.


C'est une spécificité pour notre robot R2D2DAX car nous n'utilisons pas cet indicateur CT pour le robot R2D2CAC, cet indicateur étant moins efficace au regard du comportement du CAC 40 qui est plus aléatoire sur le court terme.

 

Haut de page

 

2- un moment de faiblesse: le comportement graphique de nos indicateurs pendant une phase à plat

 

R2D2DAX : zone d'incertitude
Cliquer pour zoomer


Nous avons coloré en vert ou rouge la différence entre le cours et l'entrée du trade, indiquant ainsi un gain latent ou une perte latente.

Sur ce graphique qui est un zoom au moment de la phase de congestion des cours, avec un DAX30 qui est resté très stable pendant une longue période, il y a eu un moment de faiblesse de l'indice.

Le cours est passé rapidement de 11780 à 11750. Avant cette baisse, on peut remarquer que l'indicateur court terme était déjà très négatif, indiquant une tendance CT baissière qui se vérifie sur le graphique, et un indicateur principal négatif mais de façon modéré, ce qui indique une faiblesse à moyen terme. L'accélération baissière a eu pour conséquence d'accentuer la baisse sur les deux indicateurs, cependant, on remarque que l'indicateur principal est resté assez éloigné de sa ligne de signal de vente (SHORT) en rouge, notre robot trader R2D2DAX a donc légitimement décidé de garder le CALL un moment pour lui donner encore une chance de poursuivre sa performance.


Après cette brève alerte qui aura durée de 11h15 à 11h35, on peut remarquer que le DAX 30  a très vite récupéré son cours d'équilibre de cette phase de congestion autour de 11790.

R2D2DAX a alors accompagné et surveillé la hausse continue qui s'en est suivie, sans d'autres moments de faiblesses jusqu'à la clôture du trade.


Ce comportement au moment de cette faiblesse passagère de l'indice montre tout l'intérêt de cette dernière version de notre robot trader qui a vu la ligne de signal pour un signal de vente baissée par rapport aux versions précédentes. Avec la version précédente, la ligne de signal aurait été touchée, ce qui aurait généré un faux signal qui aurait alors réduit le gain de ce trade record.

 

Haut de page

 

3- Clôture: La vision graphique du signal inverse permettant de clôturer ce trade historique

 

R2D2DAX : entrée sortie position
Cliquer pour zoomer


Nous avons coloré en vert ou rouge la différence entre le cours et l'entrée du trade, indiquant ainsi un gain latent ou une perte latente.

Bien avant la clôture du trade, on peut constater que l'indicateur CT était négatif, indiquant un repli des cours.

L'indicateur moyen terme était également négatif mais de façon moins visible. Par rapport au plus haut des cours, le cours a perdu plus de 100 points, pendant ce temps, la pression baissière indiquée par nos indicateurs n'étaient pas suffisante pour signifier une fin de tendance haussière, c'est pourquoi notre robot trader a conservé sa position.


Finalement, la pression baissière s'est faite plus présente à partir du 17 mars 2015 à 10h10. A ce moment, on peut remarquer une accélération de la baisse avec un décrochage de notre indicateur principal jusqu'à la ligne de signal sans la touché.

Il faudra attendre encore 2 minutes pour finalement toucher cette ligne de signal et clôturer ce trade à l'achat (CALL) sur un record de performance pour notre robot trader depuis sa naissance...

retour
Haut de page

Avertissement : Les CFDs et les robots de trading sur CFD sont des produits à effet de levier qui implique un niveau élevé de risque pour votre capital. Il est possible de perdre plus que votre investissement initial et le solde de votre compte. Vous ne devriez spéculer qu'avec de l’argent que vous pouvez perdre. Ce type d’investissement n’est pas adapté à tous les investisseurs, en conséquence, assurez vous de comprendre parfaitement les risques associés et si besoin, faites vous assister par un conseil indépendant avant d'initier des transactions. Les signaux de trading fournis par nos robots ne sont pas des conseils, vous devez vous faire assister par un conseil en investissement financier pour utiliser nos signaux ou nos automatismes. Les stratégies de trading sur CFD sont des codes informatiques qui permettent d'acheter et de vendre des produits financiers dérivées. R2D2trading n'intervient jamais auprès des clients sous forme de conseils d'utilisation. Les clients restent seuls juges de la pertinence des stratégies (dont le fonctionnement est publiée et explicité sur le site) et 100% libres d'activer ou d'interrompre la mise en oeuvre de ces stratégies sur leurs comptes. R2D2trading ne saurait être tenu responsable de pertes subies par le client en raison d'un problème technique en particulier lié à la connection internet, à nos serveurs ou aux EAs fournis.