Accueil/Actualités / ZOOM 2017 - Février : performance de nos robots R2D2DAX par rapport au DAX 30

ZOOM 2017 - Février : performance de nos robots R2D2DAX par rapport au DAX 302017-03-04

Ce mois de février qui finit positif marque un nouveau record de constance pour notre robot avec un 8ème mois positif de suite.
ZOOM 2017 - Février : performance de nos robots R2D2DAX par rapport au  DAX 30 Cliquer pour zoomer

 

 

Le graphique ci-contre montre l'évolution du DAX 30 1/4 heure par 1/4 heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).

 

 

 

 

 

Performance robot ce mois cette année
R2D2DAX +0.9% +0.7%
R2D2DAX Elite +3.9% +6.5%

 

Performance donné pour un réglage très spéculatif qui correspond à la page statistique dont les données sont mise à jour en temps réel : http://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=DAX

 

Pour un réglage investisseur, utiliser la page "portefeuille Type / Simulateur" suivante afin de calculer la performance en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs: http://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=P

------------------------------------

 

Ce mois de février qui finit positif marque un nouveau record de constance pour notre robot avec un 8ème mois positif de suite.

 

Un bon mois pour notre robot R2D2DAX avec malheureusement une journée compliquée qu'il a mis un certain temps à compenser. Le mois se termine avec un bilan positif ce qui reste le principal même si il ne s'en est pas fallu de beaucoup pour que ça soit un autre mois exceptionnel.


L'année 2017 affiche déjà un bilan assez positif.

 

 

 

Le déroulement du mois de Février en détail :

 

On avait fini le mois de janvier en cassant le range par le haut avant de revenir dedans brutalement le dernier jour. Le range identifié était celui-ci :

 

Bas du range -> à partir de 11450 jusqu'à 11500

Haut du range -> à partir de 11650 jusqu'à 11700

 


Phase 1 :


Après la réintégration du range fin janvier, le DAX 30 a ouvert le mois de février en essayant de rebondir. Le "short" de fin janvier (position baissière) de notre robot  a été clôturé avec un gain négligeable.

 

Durant cette phase, le DAX30 est resté au contact de la zone haute du range sans volatilité. Notre robot trader a fait quelques pertes non significatives en attendant un prochain mouvement.

 

 

Phase 2 :


Pour cette seconde phase du mois, la journée du 6 février a été le déclencheur avec une forte volatilité et notre robot a clairement manqué de réussite...


La journée a commencé par un gros départ baissier, le DAX 30 a percé les plus bas de la veille, et juste avant la cassure des plus bas de l'avant-veille, cela a déclenché notre signal de "short" (position vendeuse).

 

A ce moment-là, nous étions bien engagés avant que le DAX30 ne marque un temps d'attente pendant 3/4 heure - 1 heure avant un rebond surréaliste qui a duré 15 minutes.

 

Ce rebond miraculeux a déclenché alors un signal haussier pour notre robot sur ce qui sera le plus haut de la journée. Le signal n'est resté valable que quelques instants, ce qui a suffi à générer ce "faux signal" haussier.

 

C'est malheureusement ce seul signal qui a entraîné un déphasage avec le marché que nous avons payé sur la rechute des cours. Nous avons alors eu un nouveau signal baissier qui a été bon, mais beaucoup plus tard que le premier : le mal était fait !

 

Le DAX 30 a alors rallié directement le bas du range dans la journée, et à cause de ce faux signal, nous n'avons pas réussi à profiter de ce mouvement, nous l'avons subit.

 

Pour finir la phase 2, le DAX a fait un rebond sur le milieu du range avant une rechute dans la zone basse. Cette phase 2 s'est achevée pour nous sur une perte en début de mois qui aura atténué nos chances de faire un gros mois.

 

Malgré tout, le Drawdown(perte cumulé depuis les derniers plus haut de la performance) de notre robot est resté assez faible, on s'est approché de la limite du drawdown modulation maximum qui délimite notre stop de protection sans le toucher, ce qui nous a donné une chance de regagner cette perte rapidement.

 

 

Phase 3 :


A partir du 8 février, la fin du mois a été très simple à gérer pour notre robot trader. Il a parfaitement capté le mouvement haussier qui s'est enclenché à partir du bas du range pour regagner très vite le haut de celui-ci.

 

Il a gardé sa position sur la cassure haussière qui s'en est suivi le 13 février, ce qui a déjà permis avec un seul trade de regagner quasiment 2/3 de la perte cumulée.

 

La fin de cette phase haussière s'est terminé par une consolidation en forme de "Pullback" parfait sur le haut du range.

 

Le "Pullback" est un terme technique qui signifie un retour sur une résistance cassée (ou un support) avant de repartir dans le sens de la cassure. On observe environ 50% de "Pullback" lors des cassures de résistances majeures.

 

 

Phase 4 :


La fin du mois a été idéale pour notre robot R2D2DAX avec 3 bons trades initiés à la suite dont 2 en fort levier, ce qui a permis de complétement compenser les pertes de début de mois et de finir positif.

 

Cette phase a commencé par un rebond violent en forme de "pullback" sur le haut du range, ce qui a validé par ailleurs la zone de résistance qui avait été identifié.

 

Ce rebond a été d'une bonne ampleur avant un retour tout aussi violent en direction de la zone haute du range pour un deuxième "pullback", ce qui est déjà statistiquement moins fréquent !

 

Notre robot a parfaitement géré celui-ci, en clôturant le beau trade haussier à 11934 (pas loin du plus haut des 12000 environ) en initiant un trade "short" (pour jouer la baisse).

Ce short s'est fait avec un levier 4 (sur un maximum de 5), qui a été clôturé juste après le rebond en "pullback" un peu avant 11800.

 

Cette bonne séquence nous a permis en 2 trades de suite de refaire un nouveau plus haut sur notre performance pour notre robot R2D2DAX et ainsi par la même occasion de boucler un 8ème mois d'affilé positif ce qui constitue un nouveau record !

retour
Haut de page

Avertissement : Les CFDs et les robots de trading sur CFD sont des produits à effet de levier qui implique un niveau élevé de risque pour votre capital. Il est possible de perdre plus que votre investissement initial et le solde de votre compte. Vous ne devriez spéculer qu'avec de l’argent que vous pouvez perdre. Ce type d’investissement n’est pas adapté à tous les investisseurs, en conséquence, assurez vous de comprendre parfaitement les risques associés et si besoin, faites vous assister par un conseil indépendant avant d'initier des transactions. Les signaux de trading fournis par nos robots ne sont pas des conseils, vous devez vous faire assister par un conseil en investissement financier pour utiliser nos signaux ou nos automatismes. Les stratégies de trading sur CFD sont des codes informatiques qui permettent d'acheter et de vendre des produits financiers dérivées. R2D2trading n'intervient jamais auprès des clients sous forme de conseils d'utilisation. Les clients restent seuls juges de la pertinence des stratégies (dont le fonctionnement est publiée et explicité sur le site) et 100% libres d'activer ou d'interrompre la mise en oeuvre de ces stratégies sur leurs comptes. R2D2trading ne saurait être tenu responsable de pertes subies par le client en raison d'un problème technique en particulier lié à la connection internet, à nos serveurs ou aux EAs fournis.