Accueil/Actualités / ZOOM 2017 - Avril : performance de nos robots R2D2CAC par rapport au CAC 40

ZOOM 2017 - Avril : performance de nos robots R2D2CAC par rapport au CAC 402017-05-15

un mois d'attente autour des élections présidentielles
ZOOM 2017 - Avril : performance de nos robots R2D2CAC par rapport au CAC 40 Cliquer pour zoomer

 

Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC 40 1/4 heure par 1/4 heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).

 

 

Performance robot

 

ce mois

cette année

au 14 mai 2017

R2D2CAC -2.1% +5.2%
R2D2CAC Elite -9.6% +32.9%

 

Performance donné pour un réglage très spéculatif qui correspond à la page statistique dont les données sont mise à jour en temps réel : http://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=CAC

 

Pour un réglage investisseur, utiliser la page "portefeuille Type / Simulateur" suivante afin de calculer la performance en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs: http://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=P

------------------------------------

 

Le mois d'avril finit très bien avec un trade en cours qui a été ouvert le vendredi 21 avril avec un levier maximum pour la version Elite, ce qui permet d'avoir une grosse plus-value latente pour ce trade (performance non comptabilisé sur la performance du mois, elle le sera lors de la clôture du trade en mai).

 

Le mois a été très calme dans sa permière partie avant de retrouver de la volatilité désordonnée avant le premier WE des élections présidentielles française.


 

Le déroulement du mois d'Avril en détail :

 

Phase 1 :

 

Le mois de Mars avait été relativement plat malgré une cassure d'un petit range et un début de tendance haussière. Le CAC 40 a poursuivi cette tendance haussière lente jusqu'au 12 avril. Nos robots ont continué à engranger un peu de performance. Les gains sont restés modeste, la tendance n'étant pas très forte avec peu de consolidation, la version Elite est restée avec un levier très faible.

 

Cette phase est restée donc assez peu intéressante en matière de performance mais elle a permis cependant d'accumuler des gains qui seront mis ultérieurement à contribution pour gérer les faux signaux et les prises de risque de la version Elite.

 

 

Phase 2 :


A partir du 12 avril, les marchés ont eu les yeux fixés sur les sondages avec un risque de voir les 2 extrêmes s'affronter au second tour, ce qui a généré de la nervosité sur les marchés et en particulier une consolidation marqué à la réouverture du grand WE de paques.

 

Le CAC 40 est alors arrivé vers un support à 4650-4670. Pendant cette baisse, nos robots ont eu plusieurs signaux de "short" pour jouer la baisse, cependant, cette baisse n'était pas très soutenue et quelques soubresauts haussiers refaisaient basculer le robot en "call" pour jouer la hausse.

 

Cette situation montrait assez clairement pour le robot que le marché n'avait pas spécialement un fond baissier mais resté dans sa logique haussière acquise depuis la fin de l'année dernière.

 

Il a en conséquence utilisé les faux signaux pour augmenter au fur et à mesure son levier et donc sa prise de risque pour finir sur un "call" idéalement placé en levier maximum le vendredi 21 avril à 5050,8 avec des sondages qui écartaient définitivement le risque d'un second tour mortifère.


 

Phase 3 : la réalisation



Le résultat du premier tour n'a pas été une surprise pour le marché, écartant le risque Mélenchon pour le deuxième tour et donc un deuxième tour entre les extrêmes qui aurait été apocalyptique pour les marchés.

 

Le marché a donc ouvert en relançant sa tendance haussière par un gap haussier vers 5260. Ce gap illustre bien le fond haussier du marché qui reste valable depuis fin 2016, qui n'est que partiellement freiné par des périodes de congestions qui une fois terminée génèrent des poussées haussière intéressantes.

 

La semaine avant le second tour, les marchés sont restés encore assez prudent, mais ils ont pu continuer sur leurs lancées après le second tour, ce qui nous a alors permit de déboucler notre trade sur un très beau gain le 8 mai de 325 euros pour la version standard pour un contrat à 1 euro le point, et un gain de 1629 euros pour la version Elite avec une mise à 1 euro par point de base.

 

 

Nous n'avons cette fois pas connu de "cygne noir" comme lors du vote du Brexit, le marché était parfaitement en phase avec les prévisions sondagières et nos robots également. La nervosité précédent le vote nous a été profitable en permettant à notre version Elite de monter son risque au fur et à mesure afin d'être en position de faire un beau coup...

 

 

Le gain cumulé sur l'année 2017 avec cette belle période nous permet maintenant de voir la suite de l'année sous de bons auspices, avec des risques liés aux différentes élections en Europe qui sont beaucoup plus faible et un marché économique mondial qui peut s'avérer porteur pour les cours.

 

La contreperformance de l'année dernière pour notre robot trader R2D2CAC est donc maintenant loin derrière nous, la perte a été très largement compensée et le rythme de performance annualisé est sur un très bon niveau...

 

retour
Haut de page

Avertissement : Les CFDs et les robots de trading sur CFD sont des produits à effet de levier qui implique un niveau élevé de risque pour votre capital. Il est possible de perdre plus que votre investissement initial et le solde de votre compte. Vous ne devriez spéculer qu'avec de l’argent que vous pouvez perdre. Ce type d’investissement n’est pas adapté à tous les investisseurs, en conséquence, assurez vous de comprendre parfaitement les risques associés et si besoin, faites vous assister par un conseil indépendant avant d'initier des transactions. Les signaux de trading fournis par nos robots ne sont pas des conseils, vous devez vous faire assister par un conseil en investissement financier pour utiliser nos signaux ou nos automatismes. Les stratégies de trading sur CFD sont des codes informatiques qui permettent d'acheter et de vendre des produits financiers dérivées. R2D2trading n'intervient jamais auprès des clients sous forme de conseils d'utilisation. Les clients restent seuls juges de la pertinence des stratégies (dont le fonctionnement est publiée et explicité sur le site) et 100% libres d'activer ou d'interrompre la mise en oeuvre de ces stratégies sur leurs comptes. R2D2trading ne saurait être tenu responsable de pertes subies par le client en raison d'un problème technique en particulier lié à la connection internet, à nos serveurs ou aux EAs fournis.