Accueil/Actualités / Robot Trader R2D2CAC - Bilan 2017

Robot Trader R2D2CAC - Bilan 20172018-02-19

une bonne année de reprise post-brexit (+33.0 %)
Robot Trader R2D2CAC - Bilan 2017 Cliquer pour zoomer

 

Année 2017

 

CAC40 :  +9.7%


R2D2CAC : +33.0%
Gain : 1599.6 euros (mise 1 euro par point)


Cette statistique correspond à une mise avec le robot de 1 euro par point d'indice pour un capital de départ de 4851.3 euros (cours du CAC 40 de référence en début d'année).
Avec les CFDs, on peut miser la même somme avec un effet de levier plus ou moins grand par rapport au capital en fonction de la prise de risque que l'on souhaite et donc une performance en % variable en fonction du capital engagé.

 

Les gains sur le graphique sont exprimés en euros pour une mise à 1 euro par point constant toute l'année. Chaque abonné est libre de déterminer sa mise en fonction de son capital et ainsi ajuster son risque.

 

 

L'année 2017 aura été une assez bonne année. Ce n'est pas pour notre robot R2D2CAC une année record, mais après l'année 2016 très difficile en raison du Brexit, c'est une bonne année de relance pour notre robot R2D2CAC qui avait le plus souffert.

 

La fin de l'année a été difficile avec un range qui comme d'habitude n'est pas propice à nos robots et qui a vu le déclenchement du deuxième stop de protection de l'année. On a ainsi perdu une partie des gains accumulés jusque-là, mais cette perte a été très vite balayée par nos robots avec la belle tendance haussière explosive début 2018.

 

Le comportement de notre robot de trading exclusif R2D2CAC a été tout à fait conforme à ce que l'on attend de lui. Il a parfaitement profité des tendances haussière marqués, et il a su également sortir gagnant ou quasi neutre des 2 phases baissières. Comme tout robot suiveur de tendance pur, il peut souffrir pendant les phases de consolidation à plat et ainsi redonner une partie des bénéfices qu'il a accumulée.

 

 

Synthèse mensuelle des performances :

 

en euros (pour une mise à 1 euro par point - mise libre pour chaque abonné):

en pourcentage:

vous pouvez retrouver ces tableaux et bien plus encore sur la page des statistiques (en direct).

 

 

Comportement de R2D2CAC dans les différentes phases de 2017
Etude détaillée du graphique

1- Forte tendance baissière jusqu'au 12 février

L'année a démarré sans volatilité et sans mouvement en restant 15 jours autour de 4900 pour le CAC40. Notre robot trader R2D2CAC avait un coefficient Elite faible (coefficient multiplicateur de votre mise de base entre 1x et 5x), il a donc en toute logique fait quasiment aucun bénéfice ou perte  pendant cette phase d'attente.


A partir de mi-janvier, le CAC 40 s'est clairement orienté à la baisse jusqu'au 8 février avec une baisse de 150 points. Après un début de tendance volatile difficile à capter pour notre robot, il a su refaire son retard pour finir à -200 euros sur cette phase en position idéale pour la suite de la tendance ou le rebond puisqu'il était alors à son coefficient multiplicateur maximum (5), soit le levier le plus important possible.

 

Cette baisse n'a pas été d'une ampleur suffisante pour que l'on puisse directement en bénéficier, cependant, elle a permis à notre robot de se mettre en position idéale avec son plus gros levier pour attendre la suite avec un potentiel de gain cette fois très important.

 

C'est un bon résumé de ce que l'on attend de notre robot pendant les phases baissière molles ou de trop faible amplitude, il est fait pour ne pas perdre de valeur pendant la baisse ou en gagner si celle-ci est suffisamment importante, puis il pourra alors bénéficier à nouveau à plein de tous les rebonds.

 

2- Rebond violent sur 4750 qui lance une longue phase haussière suivi d'une explosion haussière

Du 8 Février au 7 avril, le rebond en V sur 4750 a été assez important. Un rebond de 390 points sans vraiment de consolidations !

 

Notre robot trader a parfaitement géré la situation, ces phases de tendances fortes et régulières sont souvent assez facile pour lui. Il a alors accumulé un gain de 600 euros pour une mise de 1 euro par point d'indice.

 

Juste avant le premier tour de la présidentielle française, avec l'incertitude totale concernant le score des extrêmes, la nervosité a gagné les marchés, ce qui a à nouveau fait faire quelques aller-retour perdant pour notre robot qui est revenu à l'équilibre mais là aussi en position idéale avec le levier maximum pour le départ à venir.

 

Le résultat du premier tour a été sans grosse surprise et donc la tension s'est relâchée sur les indices avec un gap haussier. Notre robot trader était dans un trade haussier coefficient maximum, il a donc commencé à accumuler beaucoup de valeur. Le trade ne s'est débouclé qu'après le second tour avec un beau gain de 1600 euros pour une mise à 1 euro le point.

 

3- la fin de l'euphorie présidentielle

 

Après l'élection, nous avons constaté une longue phase baissière pendant presque 4 mois qui a fait revenir le CAC 40 à son niveau d'avant élection.

 

Si dans la première phase de baisse jusqu'à fin juin, notre robot a globalement réussi à générer de la valeur, il a déclenché un stop de protection suite à une mauvaise série de trade fin juillet avant de se reprendre sur la fin de la baisse.

 

Cette phase baissière a été trop hachée, avec trop de rebond court et violent qui ont généré des faux signaux. Au lieu de faire des gains, notre robot R2D2CAC a tout de même réussi à finir cette phase baissière sans pertes et restait donc avec une performance confortable sur l'année.

 

 

 

4- un autre rebond violent sans consolidation, une belle tendance haussière pendant 2 mois

 

Fin août nous avons eu un beau rebond entre 5000 et 5140 qui a permis à notre robot de retrouver quasiment sa performance cumulée maximum de l'année.

 

Début septembre, une zone d'incertitude autour de 5100 a de nouveau généré quelques faux signaux avant que le marché s'oriente très clairement et assez violemment dans sa deuxième tendance haussière de l'année.

 

Nous avons pu profiter pleinement du début de la tendance puisque notre robot était là aussi à son levier maximum comme c'est généralement le cas lors de phase d'hésitation avant un départ en tendance.

 

Pour la suite de la hausse, entre 5200 et 5530, la situation a été assez simple. La tendance était haussière sans consolidation, R2D2CAC a alors géré la hausse facilement sans levier. Quelques consolidations auraient sans doute permis d'augmenter le levier et donc de bénéficier encore plus de cette tendance, mais le robot a fait le boulot avec un gain de 2500 euros  cumulés sur l'année pour une mise à 1 euro par point.

 

 

5- la consolidation sur les 50% de retracement de fibonnacci de la dernière hausse puis un range

 

Une fois le pic autour de 5550 atteint, le CAC 40 a violemment consolidé sur 5380, puis sur 5280. Notre robot a parfaitement tenu le choc, sans réel perte de valeur et il a ainsi pu bénéficier du rebond sur 5440 pour signer à nouveau un plus haut de sa performance.

 

La suite de cette phase de consolidation a été beaucoup plus difficile pour R2D2CAC. En effet, le CAC40 a fini sa consolidation avec une évolution à plat dans un range entre 5300 et 5420.

 

Comme souvent dans les ranges relativement serré, des excès de volatilité et des retournements tout aussi rapide génère beaucoup de faux signaux pour notre robot suiveur de tendance. C'est ainsi qu'il a déclenché un deuxième stop de protection en 2017 et il est ainsi revenu à son levier minimum pour réduire le risque.

 

Jusqu'à la fin de l'année, le CAC 40 est resté dans ce range avec quelques faux signaux supplémentaires, et notre robot s'est alors retrouvé une nouvelle fois en position idéal pour la sortie du range, à son levier maximum, ce qui lui permettra de regagner rapidement cette partie de la performance concédé sur cette fin d'année.

 

 

6- conclusion

 

L'année 2017 s'avère très satisfaisante pour plusieurs raisons :


- R2D2CAC a complétement effacé la contre-performance de 2016 suite au Brexit


- son comportement reste totalement conforme à ce pour quoi il a été conçu, à savoir profiter des grandes tendances et minimiser les pertes lors des phases sans tendances propices à son fonctionnement


- et enfin sa stabilité : cette version de R2D2CAC n'a pas été modifiée depuis décembre 2014. Elle est donc particulièrement stable et continue d'être parfaitement efficiente et efficace dans des marchés qui sont très différents d'une année sur l'autre voir d'un mois sur l'autre, ce qui montre sa grande robustesse au changement gage de sécurité sur les marchés.


retour
Haut de page

Avertissement : Les CFDs et les robots de trading sur CFD sont des produits à effet de levier qui implique un niveau élevé de risque pour votre capital. Il est possible de perdre plus que votre investissement initial et le solde de votre compte. Vous ne devriez spéculer qu'avec de l’argent que vous pouvez perdre. Ce type d’investissement n’est pas adapté à tous les investisseurs, en conséquence, assurez vous de comprendre parfaitement les risques associés et si besoin, faites vous assister par un conseil indépendant avant d'initier des transactions. Les signaux de trading fournis par nos robots ne sont pas des conseils, vous devez vous faire assister par un conseil en investissement financier pour utiliser nos signaux ou nos automatismes. Les stratégies de trading sur CFD sont des codes informatiques qui permettent d'acheter et de vendre des produits financiers dérivées. R2D2trading n'intervient jamais auprès des clients sous forme de conseils d'utilisation. Les clients restent seuls juges de la pertinence des stratégies (dont le fonctionnement est publiée et explicité sur le site) et 100% libres d'activer ou d'interrompre la mise en oeuvre de ces stratégies sur leurs comptes. R2D2trading ne saurait être tenu responsable de pertes subies par le client en raison d'un problème technique en particulier lié à la connection internet, à nos serveurs ou aux EAs fournis.