Haut de page

Notice d'installation

Etape 1 - Inscription sur le site R2D2 Trading

Etape 1 - Inscription sur le site R2D2 Trading Cliquer pour zoomer

Inscrivez-vous sur le site et bénéficiez ainsi d'une licence d'utilisation d'1 mois gratuit utilisable aussi bien pour un compte metatrader 4 de démonstration ou un compte réel.

Cliquez sur un des boutons d'essai gratuit (ou sur "mon compte" en haut à droite) pour accéder au formulaire d'insciption.

Etape 1 - suite Cliquer pour zoomer

Remplissez le formulaire d'inscription et validez.

Etape 2 - Lier votre compte R2D2 Trading avec votre plateforme MT4

Etape 2 - Lier votre compte R2D2 Trading avec votre plateforme MT4 Cliquer pour zoomer
Etape 2 - Lier votre compte R2D2 Trading avec votre plateforme MT4 Cliquer pour zoomer

Cette étape permet de "lier" votre EA sur votre plateforme MT4 avec votre compte R2D2 Trading afin que l'EA vérifie la validité de votre licence d'utilisation.

1- Cliquez sur "configurer" en haut à droite sur le site R2D2Trading.com
(ou sur votre nom en haut à droite).

2- Saisir votre numéro de compte Metatrader 4 pour tous les robots (nota: vous pouvez utilisez deux comptes différents pour le DAX et le CAC, si vous utilisez le même, veuillez saisir 2 fois le numéro, chaque robot a un fonctionnement indépendant).

Vous pouvez trouver votre numéro de compte MT4 comme indiqué sur l'image jointe.

Etape 3 - Télécharger l'Expert Advisor (EA) pour Metatrader 4 (MT4)

Etape 3 - Télécharger l'Expert Advisor (EA) pour Metatrader 4 (MT4) Cliquer pour zoomer

Une fois inscrit, vous avez alors accès à la section téléchargement.

1- Cliquez sur le bouton "Téléchargement"

2- Cliquez sur les images pour télécharger les EA (Experts Advisors) pour Metatrader 4 (MT4).

 

 

Etape 4 - Copier les EA dans le répertoire Experts de votre MT4

Etape 4 - Copier les EA dans le répertoire Experts de votre MT4 Cliquer pour zoomer
Etape 4 - Copier les EA dans le répertoire Experts de votre MT4 Cliquer pour zoomer

Copier l'EA que vous avez téléchargé dans le répertoire "experts" de votre dossier d'installation de votre plateforme Metatrader 4.

Depuis la version Build 600 de MT4, les emplacements ont changés.

 

Vous devez cliquer dans votre plateforme sur le menu "Fichier" puis "Ouvrir le Dossier des Données". Cela ouvre un explorateur windows au bon endroit.


Il faut alors vous rendre dans le répertoire "MQL4" puis "Experts".


Vous devez alors copier l'EA dans ce répertoire "Experts".





Etape 5 - Configurer MT4 pour utiliser l'EA

Etape 5 - Configurer MT4 pour utiliser l'EA Cliquer pour zoomer

 

1- Ouvrez votre plateforme (si elle était déjà ouverte, fermez-là avant de l'ouvrir à nouveau)

 

2- Si vous voulez utiliser le robot R2D2CAC, ouvrir un graphique du symbole correspondant au CFD répliquant l'indice CAC40 (ou son future). Ici le symbole est CAC40. Pour beaucoup de brookers, le symbole est FRA40 (si vous voulez utilser les robots R2D2DAX et/ou R2D2SP, il faut ouvrir un graphique pour chaque robot avec le symbole correspondant).

 

3- Faites glisser le robot R2D2_client_22 sur le graphique, l'EA va reconnaître automatiquement le symbole du graphique utilisé et il va appliqué en conséquence le robot correspondant. (c'est une nouveauté depuis la version 2.2. Si le symbol n'est pas reconnu automatiquement il faudra le choisir manuellement dans les paramètres de l'EA - voir notice d'utilisation).

Etape 5 - suite Cliquer pour zoomer

L'écran joint apparait pour la configuration de l'EA.

Cochez et décochez les cases comme indiqué. Si vous ne cochez pas les cases comme illustré, l'EA pourrait ne pas fonctionner, ni la récupération du signal à partir de nos serveurs ni le trading automatique sur votre plateforme.

 

Le deuxième onglet "Paramètres d'entrée" permet de configurer le trading automatique. Vous pouvez consulter la Notice d'utilisation pour une explication détaillée.
Par défaut, l'EA est configuré pour ne pas faire de trading automatique, il ne fait que récupérer le signal et les indicateurs de nos robots et les affiche sur votre graphique.

Etape 5 - suite 2 Cliquer pour zoomer

Vous pouvez alors voir l'encadré généré par notre robot sur votre graphique. Il est indiqué comme vous pouvez le constater que l'abonnement a expiré, que le compte n'est pas valide. C'est normal, il faut configurer votre compte R2D2Trading pour le lier à votre plateforme de trading.

Passez à l'étape 6...

Etape 6 - Vérifications de la configuration

Etape 6 - Vérifications de la configuration Cliquer pour zoomer

Attendre quelques minutes après l'étape 5 afin que l'EA se configure en liaison avec nos serveurs (sinon aller dans les propriétés de l'EA et valider par "OK" ou fermer MT4 et le rouvrir pour récupérer la configuration immédiatement, en particulier quand le marché est fermé)

1 - Si vous avez bien suivi les étapes, vous pourrez alors constater que votre abonnement est valide.

 

2 - Il doit y avoir un "sourire" en haut à droite. Celui-ci indique que l'EA est bien démarré.


- Si vous n'avez pas le sourire, vérifiez que l'utilisation des Expert Advisor est démarré dans MT4. Dans les barres d'outils, il y a un bouton "AutoTrading", il doit y avoir une flèche verte et non un carré rouge.

Cliquez sur cette image si il y a un carré rouge pour démarrer les EAs ou bien allez dans le menu "outils" puis "options" puis dans l'onglet "Expert Consultant" dans lequel vous devez cocher la case "Autoriser Expert consultants".

- Si vous n'avez pas l'indication "R2D2 Abonnement valide" alors que le "sourire" apparaît, cela signifie soit :

* votre numéro de compte a été mal renseigné sur le site R2D2Trading (refaire l'Etape 2);

* votre abonnement a expiré (vérifier la date de votre abonnement sur le site R2D2Trading.com en vous connectant avec votre login et votre mot de passe. Vous pouvez alors souscrire à une extension d'abonnement. Une fois le réglement effectué, votre EA fonctionnera à nouveau immédiatement (attendre quelques minutes ou rouvrir la plateforme)...


Si vous observez un problème, contactez-nous en indiquant votre numéro de téléphone et votre problème, nous vous enverrons alors une solution par mail et vous contacterons au besoin, nous pourrons alors vous guider...

 

Haut de page

Notice d'utilisation

La notice est en cours de modification pour la version 2.2. Elle sera bientôt disponible. En attendant, vous avez la version initiale ainsi que les articles pour les évolutions à partir de la version initiale.



Notice d'utilisation pour version 1.3 de l'EA.


Voir cette article en attendant la mise à jour de la notice pour les améliorations de la dernière version 1.8:

http://www.r2d2trading.com/?fond=contenu_detail&id_contenu=210

 

ainsi que les modifications pour la dernière version en cours 2.2:

http://www.r2d2trading.com/?fond=contenu_detail&id_contenu=401

 

Etape 1 - Description de l'encart d'information des robots sur MT4

Etape 1 - Description de l'encart d'information des robots sur MT4 Cliquer pour zoomer

Une fois l'EA installé en suivant la procédure d'installation, vous avez toutes les informations sur le graphique de l'EA correspondant (CAC ou DAX).

Par défaut, le trading automatique n'est pas activé comme sur l'image jointe.

1- Vous pouvez voir sur la première ligne la version de l'EA et la date du dernier relevé d'information.

Nos robots effectuent leurs calculs toutes les minutes et mettent à disposition les informations à tous les clients du site R2D2trading.com en direct. L'EA va récupérer ces informations en temps réel.

 

La date du dernier relevé d'information doit être mise à jour sur votre plateforme toutes les minutes pendant les heures d'ouvertures du marché français ou allemand (entre 9h et 17h30) et les jour d'ouverture.

Si cette date n'est pas à jour (plusieurs minutes de différences), vous avez sans doute un problème ! Essayez de fermer votre plateforme et de la réouvrir, votre plateforme est peut-être bloquée !!!


A noter qu'il y a par défaut le paramètre "R2D2_suivi_par_mail" qui est activé à True.

Ceci indique que nos serveurs vous enverrons un mail si ils ont perdu le contact avec votre EA pendant plus de 5 minutes.

En effet, votre EA communique avec nos serveurs pour récupérer les informations de trading, ce lien permet de vérifier que votre plateforme ou votre connection internet n'a pas de problème.

 

2- sur la deuxième ligne vous pouvez voir l'état de votre abonnement. Vous avez l'indication de la date de fin de votre abonnement ainsi que le nombre de jours restants. Attention, si votre abonnement expire, vous ne recevrez plus les informations de nos robots, si vous avez un trade ouvert par le robot en cours, il vous faudra le fermer manuellement (vous pouvez fermer à tout moment un trade ouvert par nos robots comme tous les trades dans votre plateforme).

 

3- sur la troisième ligne, vous voyez la dernière position prise par notre robot. 3 possibilités :

* "Position R2D2: ACHAT à 4200" : le robot a pris une position à l'achat (CALL) à 4200 (le cours d'ouverture de la position), la position est toujours en cours. Le robot vise donc une hausse du marché à partir de 4200.

* "Position R2D2: VENTE à 4200" : le robot a pris une position à la vente (SHORT) à 4200 (le cours d'ouverture de la position), la position est toujours en cours. Le robot vise donc une baisse du marché à partir de 4200.

* "Position R2D2: pas de position" : notre robot détecte à partir des indicateurs qu'il calcule des signaux de trading. Ces signaux peuvent dans certaines conditions être filtrés. Si certaines conditions de marché ne sont pas réunies, notre robot préfère rester à l'écart du marché, les signaux sont alors jugés pas assez fiables. Dans ces cas de figures, nous n'avons donc pas de trade en cours.

 

Nota: "ne pas trader, c'est trader" . Il arrive que notre robot n'ouvre pas de trade pendant 1 à 4 semaines. Cela ne signifie pas qu'il ne fonctionne pas ou plus, cela signifie simplement que toutes les conditions ne sont pas réunies. Le temps sur le marché est en moyenne de 75% du temps sur une année. En 2013, ce temps a été moins important (de l'ordre de 50%) en raison d'une volatilité trop faible. Pendant ces périodes, vous avez toujours l'affichage de nos indicateurs en temps réel, mais le robot ne trade pas...

 

4- sur la quatrième ligne, vous voyez la date et heure du dernier signal, et le signal filtré si il n'y a pas de trade en cours donc si le signal n'a pas été retenu par le robot. Le filtre est une combinaison d'un filtrage sur la volatilité et sur des statistiques interne au robot qui permet de limiter les risques. Le trade filtré est donc purement informatif. Vous avez également le gain courant du dernier signal sur la même ligne (filtré ou non).

 

5- sur la 5ème ligne, vous voyez si l'EA est configuré pour faire du trading automatique. Par défaut, afin d'éviter toute erreur de configuration ou de manipulation, l'EA n'est pas configuré pour le trading automatique (voir Etape 2 pour la configuration du trading automatique).

 

6- sur la 6ème ligne , vous voyez les indicateurs avancés calculés par notre robot. Ces indicateurs peuvent varier entre -100% et +100%. L'indicateur CT (court terme) donne une indication sur 12 heures environ, l'indicateur TCT (très court terme) sur environ 2 heures.
Les indicateurs donnent la puissance d'un signal de début de tendance à la hausse (si positif) et à la baisse (si négatif).

Plus le chiffre est important, plus le signal de départ en tendance est fort. Vous pouvez combiner ces indications avec vos propres indicateurs pour trader manuellement ou vous pouvez configurer l'EA pour faire du trading automatique en suivant les règles de nos robots.

Etape 2 - Configurer l'EA pour le trading automatique

Etape 2 - Configurer l'EA pour le trading automatique Cliquer pour zoomer

Appuyer sur la touche de fonction "F7" ou faites un bouton droit sur le graphique puis "Expert Consultants" puis "Propriétés" comme indiqué sur l'image jointe.

 

La fenêtre de propriété de l'EA s'ouvre...

Etape 2 - suite Cliquer pour zoomer

Cliquez sur l'onglet "Paramètres d'entrée" pour avoir accès à tous les paramètres de votre EA

- le paramètre  "R2D2_gestion_trade" vous permet de configurer le robot pour du trading automatique. Si vous choisissez "true" (vrai en Français), l'EA sera alors configuré pour du trading automatique. Les signaux d'achat, de vente ou de sortie du marché fournis par notre robot seront alors exécutés automatiquement sur votre compte.

 

Etape 2 - suite_1 Cliquer pour zoomer

- le paramètre  "R2D2_signal_sonore" vous permet de configurer une alerte sonore. A chaque nouveau signal, votre plateforme metatrader émettra un signal sonore et une fenêtre avec l'heure de l'alerte et la signification de l'alerte apparaîtra.

Etape 2 - suite_2 Cliquer pour zoomer

- le paramètre  "R2D2_suivi_par_mail" vous permet d'avoir un suivi du fonctionnement de votre robot par l'intermédiaire de nos serveurs.

Votre EA communique avec nos serveurs toutes les minutes afin de récupérer les informations nécessaires à son fonctionnement. Cette communication nous permet donc d'établir un suivi du fonctionnement de votre robot. Si nos serveurs perdent le contact avec votre EA pendant plus de 5 minutes, quelque soit la raison (blocage de votre plateforme, coupure internet, coupure de courant ou problème de votre ordinateur), nous vous enverrons alors un mail pour vous prévenir. Vous serez alors informé qu'il y a un problème chez vous à résoudre afin d'assurrer la continuité du fonctionnement de votre robot.

Nous vous envoyons également un mail dès que le contact est rétabli. Ainsi, si le problème se règle de lui même (internet refonctionne par exemple), vous serez également averti afin de ne pas vous inquiétez inutilement.

Etape 2 - suite_3 Cliquer pour zoomer

- R2D2_forcer_demarrage et R2D2_decalage_signal : ces paramètres permettent de gérer le comportement de l'EA par rapport aux "anciens" signaux

* si votre MT4 est ouvert au moment du nouveau signal et l'EA configuré en trading automatique , ces paramètres n'auront pas d'incidence, le signal sera pris par l'EA

 

* si MT4 était fermé et que vous l'ouvrez plus tard ou si vous configurez l'EA en trading automatique alors qu'il ne l'était pas au moment du nouveau signal, deux possibilités :

1- "R2D2_forcer_demarrage" = false alors l'EA exécutera le signal seulement si le nombre de secondes écoulées depuis le signal est inférieur à "R2D2_decalage_signal". Nous conseillons quoi qu'il arrive de laisser ce paramètres supérieur à 1800, soit 30 minutes. En effet, s'il y a un problème technique (internet, ordinateur, serveur), cela permettra de prendre le trade, 30 minutes de différence, ça reste encore raisonnable par rapport au type de trading de R2D2.

2- "R2D2_forcer_demarrage" = true, dans ce cas quel que soit l'"âge" du signal, le trade sera pris. Si vous avez eu un problème technique et que vous rouvrez votre plateforme plus tard, le signal sera exécuté immédiatement. Dans tous les cas, si vous avez un trade en cours lancé par l'EA, quel que soit l'état de ces paramètres, par mesure de sécurité, si le dernier signal ne correspond pas à votre position actuelle, ce trade en cours sera clôturé automatiquement.

Etape 2 - suite_4 Cliquer pour zoomer
Etape 2 - suite_4 Cliquer pour zoomer

- le paramètre "R2D2_nb_contrat" vous permet d'indiquer le nombre de contrats tradé par l'EA quand il est configuré en trading automatique. Attention, réglez bien ce paramètre en fonction du capital que vous souhaitez investir et en fonction de votre brooker (chez certains brookers, 1 contrat correspond à 1 euro par point d'indice, chez d'autres, 1 euro par point correspond à 0.01 contrat !!!)

Utilisez notre simulateur pour mieux estimer ce paramètre et ses conséquences en fonction de votre capital et des performances/risques de notre robot...

 

- le paramètre "R2D2_nb_contrat_variable" et "R2D2_contrat_brooker_nb_decimal" sont des paramètres spécifiques à l'utilisation de la version Elite de notre robot.

Si vous mettez true, le robot sera configuré pour fonctionner en mode Elite (si votre abonnement le permet, sinon, ça ne changera rien...). Le fonctionnement du robot en mode Elite sera expliqué dans un article spécifique.

 

Vous devez configurer "R2D2_contrat_brooker_nb_decimal" si vous utilisez la version Elite. Ce paramètre indique le nombre de décimal possible dans le nombre de contrat que vous utilisez chez votre brooker.


Par exemple:

- chez FXCM, on ne peut utiliser que un nombre de contrat sans décimal, le minimum est 1 donc, on doit mettre 0 en nombre de décimal.

- chez ActiveTrades, on peut miser 0.01 contrat minimum donc, on doit mettre 2 en nombre de décimal.

 

Assurez vous de bien renseigner ce paramètre, s'il est mal renseigné, par exemple 1 au lieu de 0 pour FXCM, l'EA essayera d'ouvrir un ordre avec un nombre de contrat non valide pour le brooker et donc l'ordre sera rejeté...

 

 

Etape 2 - suite 2 Cliquer pour zoomer

"R2D2_magic_number" est un numéro d'identification interne (invisible dans votre plateforme) qui permet d'indiquer que les ordres avec ce numéro interne ont été générés par l'EA en trading automatique.

Si vous avez d'autres EAs sur votre plateforme en dehors des nôtres, ce numéro doit être différent des autres EAs pour ne pas perturber le bon fonctionnement de nos EAs.

 

En complétement de cette information, notre EA inscrit dans les ordres (visible dans la plateforme) en commentaire : "R2D2CAC" ou "R2D2DAX" ou "R2D2SP". Tous les ordres dont le commentaire est "R2D2..." seront gérés par l'EA.

Etape 2 - suite 3 Cliquer pour zoomer

Vous pouvez modifier les couleurs et la position verticale de l'encart d'informations de l'EA R2D2 avec les paramètres d'ergonomie.

Etape 3 - Information quand l'EA est configuré en trading automatique

Etape 3 - Information quand l'EA est configuré en trading automatique Cliquer pour zoomer
Etape 3 - Information quand l'EA est configuré en trading automatique Cliquer pour zoomer

L'information "Trading automatique enclenché ! Les trades sont gérés par l'EA." apparaît quand le paramètre pour le trading automatique est configuré à "True". Vous pouvez également voir sur le graphique le volume que vous avez défini pour les positions qui seront ouvertes par l'EA.

Si vous avez une position qui a été ouverte par l'EA et qui est encore ouverte, si vous configurez l'EA pour ne pas faire de trading automatique, vous aurez alors cet avertissement : "ATTENTION ! position ouverte et EA non configuré en auto !".

 

Pour la version Elite, si vous avez bien mis à True le paramètre "R2D2_nb_contrat_variable", l'EA se charge de faire varier le nombre de contrat à chaque signal. Vous aurez alors l'information du nombre de contrat actuel sur le dernier signal et le nombre de contrat à venir pour le prochaine trade. Le nombre de contrat pour le prochain trade peut varier en continu jusqu'au prochain signal.

Etape 4 - communication avec nos serveurs, messagerie

Etape 4 - communication avec nos serveurs, messagerie Cliquer pour zoomer

La liaison avec votre numéro de compte MT4 dans votre espace client de notre site  R2D2trading.com , permet à l'EA de s'authentifier sur nos serveurs et ainsi vérifier la validité de votre licence d'utilisation comme nous l'avons déjà indiqué.

Cette liaison nous permet également de communiquer en temps réel avec vous. Nous pouvons vous envoyer des messages personnalisés (très courts) directement sur le graphique où se trouve l'EA. Nous pourrions par exemple vous indiquer qu'une nouvelle version de l'EA est disponible et qu'il faut faire la mise à jour ou toute information que nous jugerions prioritaire.

Etape 5 - Optionnel : configuration de MT4 pour l'envoi de mail

Etape 5 - Optionnel : configuration de MT4 pour l'envoi de mail Cliquer pour zoomer

A chaque fois que l'EA ouvre une position ou clôture une position, il peut vous envoyer un mail pour vous tenir informer.

Pour recevoir les mails, il vous faut configurer Metatrader 4 (MT4) pour l'envoi des mails.

 

Il faut aller dans le menu "outils" puis "options". Ouvez l'onglet "Email". Vous pouvez alors renseigner le serveur smtp de votre messagerie, votre email et mot de passe de messagerie. En configuration MT4 pour l'envoi de mails, nos EA pourront alors envoyer les mails lors des changements de positions.

Etape 6 - Notification en direct sur votre téléphone portable

Etape 6 - Notification en direct sur votre téléphone portable Cliquer pour zoomer

Vous pouvez recevoir des notifications en direct sur votre téléphone portable. Ces notifications contiennent les mêmes informations que les mails, donc tous les changements de position de l'EA sur votre compte.

Le gros avantage de cette méthode, c'est une méthode "push" donc le message est envoyé directement sur votre portable (pas de perte possible si votre client de messagerie est indisponible).

Pour cela, ouvrez le même menu que pour les mails : menu "outils" puis "options". Allez dans l'onglet "Notifications". Dans cette onglet, vous avez le lien pour télécharger Metatrader 4 pour iphone ou pour android.

Il vous restera une fois installée sur votre téléphone portable la version de Metatrader 4 adéquate, à renseigner dans le champs "MetaQuotes ID" le numéro de votre installation de MT4 sur votre téléphone portable (Voir l'aide de MT4 pour plus d'informations).

 

 

Haut de page

FAQ

Merci de nous envoyer vos questions ou remarques via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons de manière personnalisée et nous enrichirons cette section en conséquence...

Sans MetaTrader, impossible de suivre les signaux ?

Le système est basé sur Metatrader 4 pour récupérer les signaux, cependant nous avons un système d'alerte en temps réel par mail. Il suffit d'avoir un abonnement valide pour pouvoir bénéficier gratuitement de ce service supplémentaire. Vous pouvez alors utiliser seulement l'alerte par mail sans utiliser notre robot sous MT4 si vous le souhaitez.

Cependant, si vous ne disposez pas de compte CFD avec Metatrader 4, vous pouvez très bien ouvrir un compte de démonstration et installer nos robots sur cette plateforme de démonstration, les signaux sont les mêmes qu'avec un compte réel puisqu'ils proviennent de nos serveurs.


 

Est-ce que ma plateforme MT4 doit toujours être ouverte ?

Oui, comme pour tous les EAs sous MT4, pour que celui-ci puisse passer les ordres, il faut absolument que la plateforme reste ouverte.

Ceci n'est pas spécifique à notre EA, tous les EAs MT4 fonctionnent localement sur votre ordinateur avec votre plateforme de trading MT4.

Notre robot trade uniquement entre 9h et 17h35 heure française, en conséquence vous devez laisser votre plateforme MT4 ouverte pendant cette période, en dehors, vous pouvez la fermer.

De nombreux brookers offrent maintenant un VPS (serveur privé virtuel) gratuitement (sous conditions) pour héberger votre plateforme MT4 et ainsi sécuriser un peu plus votre trading automatique.

 

 

Pourquoi demander mon numéro de compte MT4, quel est le risque ?

Nous demandons d'inscrire votre numéro de compte dans votre section moncompte sur notre site afin de lier votre compte MT4 avec votre compte R2D2trading.com.

En effet, notre EA que vous avez installé sur votre plateforme MT4 a besoin de communiquer avec nos serveurs. Pour ce faire, il doit s'authentifier afin de vérifier que votre licence est valide. Il utilise donc ce numéro pour s'authentifier.

Il n'y a aucun risque, ce numéro dépend de votre brooker et doit également être associé à votre mot de passe MT4. Vous êtes le seul à connaître votre mot de passe MT4, sans lui aucune connection indésirable à votre compte...

Après l'achat, combien de temps faut-il pour la validation de la licence ?

La licence est immédiatement validée sur votre compte R2D2trading.com une fois la confirmation du paiement par paypal. Cette confirmation intervient quelques secondes après le paiement.

La licence prolonge votre licence si elle est active de la durée achetée. Vous pouvez donc acheter une nouvelle licence quelques jours ou semaines avant la fin de votre abonnement afin d'éviter tout coupure. Si vous n'avez pas d'abonnement actif, la licence commence le jour de l'achat.

 

retour
Haut de page

Avertissement : Les CFDs et les robots de trading sur CFD sont des produits à effet de levier qui implique un niveau élevé de risque pour votre capital. Il est possible de perdre plus que votre investissement initial et le solde de votre compte. Vous ne devriez spéculer qu'avec de l’argent que vous pouvez perdre. Ce type d’investissement n’est pas adapté à tous les investisseurs, en conséquence, assurez vous de comprendre parfaitement les risques associés et si besoin, faites vous assister par un conseil indépendant avant d'initier des transactions. Les signaux de trading fournis par nos robots ne sont pas des conseils, vous devez vous faire assister par un conseil en investissement financier pour utiliser nos signaux ou nos automatismes. Les stratégies de trading sur CFD sont des codes informatiques qui permettent d'acheter et de vendre des produits financiers dérivées. R2D2trading n'intervient jamais auprès des clients sous forme de conseils d'utilisation. Les clients restent seuls juges de la pertinence des stratégies (dont le fonctionnement est publiée et explicité sur le site) et 100% libres d'activer ou d'interrompre la mise en oeuvre de ces stratégies sur leurs comptes. R2D2trading ne saurait être tenu responsable de pertes subies par le client en raison d'un problème technique en particulier lié à la connection internet, à nos serveurs ou aux EAs fournis.