Haut de page

Aspect général du fonctionnement de nos robots


Vous devez avoir un compte chez un brooker de CFD disposant de la plateforme Metatrader 4 (MT4) pour pouvoir utiliser notre robot.


Vous pouvez utiliser un compte réel ou un compte démonstration.

 

Une fois votre compte MT4 ouvert, il vous suffit d’installer nos EA (Expert Advisor) sur votre plateforme de trading pour pouvoir suivre les indicateurs de nos robots ou même trader en automatique tous les signaux lancés par nos robots sur le CFD FRA40 (CFD répliquant l’évolution du CAC40) ou sur le CFD répliquant le DAX.

Voir la section Notices/FAQ pour l’explication de l’installation des EA et pour leur utilisation.

 

 

Fonctionnement de notre robot R2D2 Trading

Nos robots permettent de trader les CFDs (Contract For Difference) sur indices.

 

 

Etape 3

Les CFDs permettent d’engager des positions pour gagner à la hausse ou à la baisse.

 

Nos robots sont insensibles à la tendance du marché, ils gagnent autant dans un marché baissier que dans un marché haussier.

 

Pendant les phases sans tendance (ou trading range), soit notre filtrage s’enclenche en attendant une période plus propice pour trader soit notre robot accumule quelques petites pertes en attendant la prochaine tendance qui effacera très rapidement ces pertes en 1 seul trade.

 

Regardez toutes les statistiques de nos 2 robots dans les sections :

- Statistiques R2D2CAC
- Statistiques R2D2DAX

 

Le robot analyse le marché uniquement pendant les horaires d’ouverture du marché actions soit entre 9h et 17h30 (heure Française), le reste du temps, si il y a une position en cours, elle sera maintenue.

Etape 6

Chaque minute, nos serveurs analysent chaque action, pour l’ensemble du marché Français pour le robot R2D2CAC (ou pour le marché Allemand, s’agissant du robot R2D2DAX).

 

Cette analyse permet de déterminer la tendance sur chaque action.

 

Après avoir étudié l’ensemble du marché, le robot compile alors les résultats pour déterminer 2 indicateurs avancés de sentiments de marché.

 

 

Etape 7

A partir de ces indicateurs, notre robot examine alors la situation, et détermine en fonction de la position de trading actuelle s’il faut clôturer la position, en ouvrir une nouvelle ou inverser sa position.

 

L’ensemble de ces calculs est réalisé en moyenne en 100 millisecondes, soit environ 0,1 seconde.

 


Ces indicateurs et le signal de trading sont alors mis à disposition de tous les clients de R2D2 trading.

 

 

Etape 8

 

Nous vous fournissons des Experts Advisors pour Metatrader 4 (MT4) qui permettent alors de répliquer nos signaux de trading sur votre compte de CFD sur indice. Un fois installé sur votre plateforme, laissez celle-ci ouverte, nos robots s'occupent de tous.


Votre EA R2D2_client_CAC ou R2D2_client_DAX communique avec nos serveurs.

Il récupère alors toutes les informations nécessaires en quelques dixièmes de seconde pour les afficher sur votre graphique dans votre plateforme de trading MT4 (Metatrader 4).

Cliquez sur le graphique ci-contre pour l'afficher en gros plan.

Si vous avez configuré l'EA pour du trading automatique, celui-ci gère, ouvre ou ferme les trades lorsque notre robot lui fournit un signal.

Vous pouvez voir la position en cours de notre robot (Pas de trade, Achat ou Vente), et les deux indicateurs court terme et très court terme. Les indicateurs sont bornés entre -100% et +100% et fournissent un sentiment de marché et une puissance (+ haussier, - baissier).

 

 

Haut de page

Haut de page

Particularité du fonctionnement de R2D2 version Elite


Comment utiliser la version Elite

Comment utiliser la version Elite

Il faut utiliser le bon paramètre de votre EA (expert advisor) pour activer l'utilisation de la version Elite.

 

- les paramètres "R2D2_nb_contrat_variable" et "R2D2_contrat_brooker_nb_decimal" sont des paramètres spécifiques à l'utilisation de la version Elite de notre robot.

Si vous mettez "true", le robot sera configuré pour fonctionner en mode Elite (si votre abonnement le permet, sinon, cela ne changera rien...).

 

Vous devez configurer "R2D2_contrat_brooker_nb_decimal" si vous utilisez la version Elite. Ce paramètre indique le nombre de décimales possible dans le nombre de contrats que vous utilisez chez votre brooker.


Par exemple:

- chez FXCM, on ne peut utiliser qu'un nombre de contrats sans décimale, le minimum est 1, donc on doit mettre 0 en nombre de décimales.

- chez ActiveTrades, on peut miser 0.01 contrat minimum donc, on doit mettre 2 en nombre de décimales.

 

Assurez-vous de bien renseigner ce paramètre, s'il est mal renseigné, par exemple 1 au lieu de 0 pour FXCM, l'EA essaiera d'ouvrir un ordre avec un nombre de contrats non valide pour le brooker et donc l'ordre sera rejeté...

 

 

Explications du fonctionnement de la version Elite

La version Elite utilise les mêmes signaux que la version standard, l'ouverture et la fermeture des trades se font donc au même moment.

La seule différence réside dans l'ajout d'un système de money management qui permet de faire varier le nombre de lots tradés à chaque signal.

Ce système a été spécialement développé pour utiliser les phases de faible perte (drawdown) pour en tirer un avantage. En nous basant sur les statistiques spécifiques de la version standard, son taux de réussite, la taille moyenne de ses pics de drawdown, le système calcule le nombre de lots optimal pour compenser la perte accumulée jusqu'ici au plus vite.

Notre système de suivi de tendance a un taux de réussite de 36% en moyenne, ce qui signifie que statistiquement on a un trade gagnant pour 2 trades perdants. Le trade gagnant gagne plus de points que les 2 trades perdants réunis. Cette statistique nous montre donc que si on augmente légèrement notre exposition à chaque perte, lorsque le trade gagnant se manifestera, on aura plus de lots donc plus de gains.

A chaque fois que le gain en euros compense la perte accumulée par les 2 trades perdants, le nombre de lots revient à son niveau d'origine.

Ce système permet de tirer un avantage certain de toutes les petites pertes que l'on peut faire en démultipliant nos gains sur les trades gagnants.

 

Nous avons par ailleurs intégré un système de "reset". En effet, lors des grosses phases de marché qui sont peu propices à notre système, on peut avoir un drawdown qui grossit sans avoir suffisamment de gains pour le compenser dans un premier temps. Si le drawdown atteint une certaine limite, le système Elite se réinitialise, c'est-à-dire qu'il recommence avec une exposition minimale, afin de ne pas accumuler trop de drawdown. C'est une sécurité non négligeable.

Utilisez notre simulateur (www.r2d2trading.com/?fond=simulation) pour calculer en fonction de votre capital et du nombre de lots que vous souhaitez utiliser, le gain que vous auriez eu, le drawdown en euros maximum que vous auriez subi. Vous pouvez voir dans le tableau du simulateur le risque à assumer et votre effet de levier. Trop de levier vous ferait courir le risque d'une perte totale de votre capital avant même de pouvoir profiter des phases profitables de notre robot.

 

Exemple réel

Exemple

Le tableau joint montre une série de trades réels en juin 2013 avec le nombre de lots (euros par point d'indice) pour la version standard (fixe à 1) et pour la version Elite (variable).

 

Les 6 premiers trades sont des trades perdants chacun avec peu de points de perte. Pendant cette phase de perte, la version Elite augmente son exposition (nombre de lots) afin de compenser cette perte accumulée dès qu'il y aura au moins un trade gagnant (dans la limite d'une exposition 5 fois supérieure à l'exposition initiale).

On constate que la première série de pertes nous a fait accumuler une perte de 36 points d'indice soit 36 euros pour la version standard et 95,5 euros avec la version Elite.

Le trade suivant est un trade gagnant qui génère un gain de 51 points soit 51 euros pour la version standard et 255 euros pour la version Elite. Le gain compense largement la perte sur la version Elite qui va repasser à son exposition minimale. La version standard fait également un gain suffisant pour effacer la perte cumulée, mais il arrive fréquemment que cela ne suffise pas, il faudra donc un autre gain pour effacer cette perte alors que la version Elite elle sera déjà en train d'accumuler des gains.

On voit que la deuxième série de trades ensuite génère un drawdown de 38 points soit 92,8 euros pour la version Elite, qui sera compensé par le trade gagnant de 46 points donc 230 euros avec les 5 lots pour arriver à un gain cumulé de 320,7 euros.

Tous les pics de drawdown de 100 pts ou moins, ce qui est la majorité des cas, seront très bénéfiques pour la version Elite. Chaque série de pertes permet d'augmenter l'exposition jusqu'au réel gain que la stratégie vise et démultiplier ainsi ce gain.

Avec la version Elite, une série de pertes n'est plus vue comme une perte à compenser mais comme une opportunité de gagner plus sur le trade gagnant !

Haut de page
retour
Haut de page

Avertissement : Les CFDs et les robots de trading sur CFD sont des produits à effet de levier qui implique un niveau élevé de risque pour votre capital. Il est possible de perdre plus que votre investissement initial et le solde de votre compte. Vous ne devriez spéculer qu'avec de l’argent que vous pouvez perdre. Ce type d’investissement n’est pas adapté à tous les investisseurs, en conséquence, assurez vous de comprendre parfaitement les risques associés et si besoin, faites vous assister par un conseil indépendant avant d'initier des transactions. Les signaux de trading fournis par nos robots ne sont pas des conseils, vous devez vous faire assister par un conseil en investissement financier pour utiliser nos signaux ou nos automatismes. Les stratégies de trading sur CFD sont des codes informatiques qui permettent d'acheter et de vendre des produits financiers dérivées. R2D2trading n'intervient jamais auprès des clients sous forme de conseils d'utilisation. Les clients restent seuls juges de la pertinence des stratégies (dont le fonctionnement est publiée et explicité sur le site) et 100% libres d'activer ou d'interrompre la mise en oeuvre de ces stratégies sur leurs comptes. R2D2trading ne saurait être tenu responsable de pertes subies par le client en raison d'un problème technique en particulier lié à la connection internet, à nos serveurs ou aux EAs fournis.