Accueil/Actualités / Nouveau trade record pour R2DAX en décembre 2016

Nouveau trade record pour R2DAX en décembre 20162017-01-07

Un trade exceptionnel de par sa durée et de par l'ampleur du gain réalisé
Nouveau trade record pour R2DAX en décembre 2016 Cliquer pour zoomer

Notre robot trader exclusif R2D2DAX version 3 a réalisé un nouveau trade record le 29 décembre 2016 à 09h02min52sec. Ce trade avait été initié le 02 décembre 2016 à 14h15min51sec.



Le cours d'ouverture était de 10453,6 et le cours de clôture de 11412,6 ce qui fait un trade de 959 points.


Avec un DAX 30 relevé en début d'année à 10698 points, cela fait donc une performance de 8,96% !

La version Elite de notre robot trader (qui utilise le même signal mais qui fait varier le nombre de contrat investi entre 1 et 5 fois le nombre de contrat de référence) était à son coefficient maximum, donc la performance est multipliée par 5 soit une performance de 44,82% !


Ce superbe trade est assez exceptionnel. Il intervient après l'élection de Trump aux Etats-Unis, ce qui a généré une vague haussière après un léger contre-pied en gap baissier. La tendance n'a pas été contredite avec les élections en Italie et en Autriche, ce qui a permis une belle envolée des indices en décembre sans aucune consolidation dont nos robots ont pleinement profité.


Haut de page


Nous allons détailler dans cet article les instants clefs de ce trade:

 

La vision graphique du trade dans son ensemble


le trade record dans son ensemble

Cliquer pour zoomer

 

(cliquer sur le lien pour accéder directement à la partie de l'article qui vous intéresse)

Haut de page

- 1 : l'ouverture
- 2 : des alertes standards lors de consolidations
- 3 : une alerte critique
- 4 : le signal de clôture

 

 

Haut de page


On peut voir sur ce graphique l'évolution du cours du DAX30 (en bleu graphique du haut), la position de notre robot trader R2D2DAX (en orange graphique du haut) ainsi que l'évolution de l'indicateur exclusif R2D2 sur le graphique du bas avec ses deux lignes de signal CALL (achat) et SHORT (vente).

 

Il y a plusieurs jeux de paramètres pour ces lignes de signal en fonction de la tendance de fond détectée par notre robot et en fonction de la volatilité. Il y a au final 3 jeux de paramètres : krach, baissier, haussier.

 

Lors de la vie de ce trade, notre robot trader n'a utilisé qu'un seul jeu de paramètres, les paramètres haussiers. La tendance globale longue pour le DAX 30 a été pendant tout le mois haussière, sans aucune hésitation, ce qui a permis à notre robot de conserver le meilleur jeu de paramètres pour cette période.

 

retour sommaire article

 

L'ouverture (1)

l'ouverture

Cliquer pour zoomer

 

(A)

Avant le signal d'achat de ce trade historique, notre robot trader R2D2DAX était en position short (à la baisse), le trade était gagnant et l'indicateur R2D2 en territoire négatif, ce qui indique une pression toujours baissière sur les actions du marché Allemand. Il y a alors eu une remontée des cours de 10430 vers 10450 qui correspond à la hausse de l'indicateur vers la ligne de neutralité 0. Avant l'impulsion vers 10470, l'indicateur a eu son signal d'achat (croisement de l'indicateur avec la ligne de signal call).

R2D2DAX est donc entrée en position acheteuse (call) le 2 décembre 2016 à 14 h 15 minutes et 51 secondes au cours 10453,6. La version Elite est entrée avec son levier maximum (5).

 

(B)

Après le signal, il y a eu un reflux du cours qui est venu faire un pullback sur notre entrée (ce qui indique que la résistance cassée à ce moment était bien judicieuse) avant de repartir vers les sommets. L'indicateur R2D2 basé sur l'analyse des actions du marché Allemand (et non sur le cours) est revenu sur la zone neutre autour de 0, sans jamais devenir significativement négatif, ce qui permet au robot de patiemment attendre que le trade se développe.

 

retour sommaire article

 

Des alertes standards lors de consolidations (2)

On peut remarquer sur le graphique global du trade qu'il y a différents pics baissier de l'indicateur R2D2, y compris quand le marché était très plat sans jamais approcher la ligne de signal short (qui aurait clôturé notre trade call). Ces pics correspondent à une fébrilité du marché global, même si les 30 actions principales du DAX 30 ne bougent pas (le DAX 30 est à plat).

 

Ces décorélations représentent le principal intérêt de notre indicateur exclusif, c'est le seul robot qui n'est pas basé sur les cours du DAX 30 et qui peut donc permettre de mettre en évidence une tendance de marché précoce qui n'est pas encore visible sur le cours lui-même.

 

retour sommaire article

 

une alerte critique (3)

alertes baissières singulières

Cliquer pour zoomer

 

Il y a eu une longue phase de consolidation à plat entre le 16 décembre et le 20 décembre avant une dernière petite impulsion haussière. Lors de cette consolidation à plat (une amplitude de 0,2% du DAX 30), l'indicateur R2D2 était globalement proche de 0 voir positif.

 

(A) Puis la journée du 22, l'indicateur a commencé à baisser indiquant une prise de bénéfice plus globale sur le marché. Enfin il y a eu un pic de baisse très court le 22 décembre à 16h10. L'indicateur a alors frolé la ligne de signal short avant de rapidement remonter en même temps que le cours du DAX 30.

 

La corrélation entre le cours et l'indicateur était beaucoup plus marqué que précédemment, ce qui indique que les 30 actions du DAX 30  suivait globalement la tendance du marché ou était même le moteur de cette tendance.

 

retour sommaire article

 

Le signal de clôture (4)

la clôture

Cliquer pour zoomer

 

Le 29 décembre, le DAX 30 a ouvert avec un gap baissier à 11415. Le robot a temporisé les 2 premières minutes, avec un indicateur R2D2 autour de -20 puis à 9h02 et 51 secondes, l'indicateur est passé à -74 indiquant un fort signal baissier sur l'ensemble des actions Allemandes.

 

Ce signal a permis de clôturer notre trade actif depuis le 2 décembre avec un gain historique de 959 points en coefficient maximum (5).

 

Avec un contrat à 1 euro le point en mise de référence, cela a engendré un gain de 4795 euros pour la version Elite.

 

R2D2DAX Elite est ensuite repassé à son coefficient minimum sur le signal de vente (1), réduisant ainsi le risque à son minimum. Il a marqué un plus haut absolu de sa performance.



A noter que l'année 2016 finit pour lui sur un record annuel...

 

 

retour sommaire article


retour
Haut de page

Avertissement : Les CFDs et les robots de trading sur CFD sont des produits à effet de levier qui implique un niveau élevé de risque pour votre capital. Il est possible de perdre plus que votre investissement initial et le solde de votre compte. Vous ne devriez spéculer qu'avec de l’argent que vous pouvez perdre. Ce type d’investissement n’est pas adapté à tous les investisseurs, en conséquence, assurez vous de comprendre parfaitement les risques associés et si besoin, faites vous assister par un conseil indépendant avant d'initier des transactions. Les signaux de trading fournis par nos robots ne sont pas des conseils, vous devez vous faire assister par un conseil en investissement financier pour utiliser nos signaux ou nos automatismes. Les stratégies de trading sur CFD sont des codes informatiques qui permettent d'acheter et de vendre des produits financiers dérivées. R2D2trading n'intervient jamais auprès des clients sous forme de conseils d'utilisation. Les clients restent seuls juges de la pertinence des stratégies (dont le fonctionnement est publiée et explicité sur le site) et 100% libres d'activer ou d'interrompre la mise en oeuvre de ces stratégies sur leurs comptes. R2D2trading ne saurait être tenu responsable de pertes subies par le client en raison d'un problème technique en particulier lié à la connection internet, à nos serveurs ou aux EAs fournis.