Le marché subit un "cygne noir", il doit se rétablir mais cela lui demande du temps...
Le graphique suivant montre l'évolution des gains cumulés en pourcentage pour chaque version de notre robot R2D2CAC en levier 1 (levier 1 pour le nombre de contrats de base pour la version Elite qui peut varier jusqu'à 5 de façon automatique).
Le début d'année était lent mais avait permis de dégager un peu de performances. Après un mois de janvier où le filtrage avait fait que nous n'avions quasiment pas eu de trades, fin janvier, les robots ont retrouvé un marché favorable qui avait permis d'accumuler 10% de performances pour la version Elite et 1% pour la version standard le 28/02/2014.
Le 01/03/2014, la Russie envahie la Crimée, le marché ouvre le lundi 03/03/2014 avec un gap baissier assez important. Nous arrivons malgré tout pendant la semaine qui s'écoule à maintenir notre avance sur la version Elite notamment mais le mal était fait. Le marché est saisi par des peurs successives de conflit armé, de sanctions de l'UE et des Etats-Unis, de représailles russes. Chaque nouvelle rumeur stoppe les tendances naissantes et crée une incertitude néfaste pour nos robots qui ne se révèlent que pendant des tendances marquées et établies.
On voit bien l'évolution en dents de scie de notre courbe de performances depuis cette date de début de conflit.
Notre objectif est dans ce genre de période de ne pas trop subir de pertes afin de pouvoir très vite refaire des gains lorsque la situation sera plus claire et moins soumise aux rumeurs.
Des pages sur la théorie du cygne noir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_cygne_noir
Extrait de la page https://monblog.ch/supercoach/?story=014-la-theorie-du-cygne-noir :
"Les cygnes noirs sont des événements dont la probabilité qu'ils surviennent est extrêmement réduite. En revanche, ces événements, s'ils se produisent, ont un impact immense, parfois sur la vie de millions de gens, pour de nombreuses années."
Sans aucun doute, les tensions autour de l'Ukraine constituent un événement qui change de façon considérable notre monde, un nouveau rapport de forces est en train de se nouer entre la Russie et le monde occidental dont les conséquences tant financières que sociétales vont bien au-delà de ce que l'on peut appréhender aujourd'hui !