exclusif - le comportement de l'indicateurs R2D2© pendant le trade
Notre robot trader exclusif R2D2CAC version 4 a réalisé un nouveau trade record le 20 juillet 2015 à 16:04:51. Ce trade avait été initié le 09 juillet 2015 à 09:40:50.
Le cours d'ouverture était de 4684 et le cours de clôture de 5138 ce qui fait un trade de 454 points.
Avec un CAC 40 relevé en début d'année à 4267 points, cela fait donc une performance de 10,6% !
La version Elite de notre robot trader qui utilise le même signal mais qui fait varier le nombre de contrat investi entre 1 et 5 fois le nombre de contrat de référence était à son coefficient maximum, donc la performance est multiplié par 5 soit une performance de 53,2% !
Ce superbe trade est assez exceptionnel et fait suite à l'incertitude politique et macro-économique qui a entouré la Grèce entre avril et juillet. Cette incertitude a amené beaucoup de volatilité avec beaucoup de contre-pieds qui ont dans un premier temps était assez difficile à gérer pour notre robot avec des mois de mai et juin 2015 négatif. Cependant la résolution du problème grec à générer une forte tendance haussière que notre robot trader a détecté suffisamment tôt et qu'il a fait durer au maximum.
Nous allons détailler dans cet article les instants clefs de ce trade:
(cliquer sur le lien pour accéder directement à la partie de l'article qui vous intéresse)
- 1-2 : l'ouverture
- 3 : les changements de jeux des paramètres des signaux
- 4 : des alertes baissières singulières
- 5-6 : une alerte baissière standard et le signal de clôture
On peut voir sur ce graphique l'évolution du cours du CAC 40 (en bleu graphique du haut), la position de notre robot trader R2D2CAC (en orange graphique du haut) ainsi que l'évolution de l'indicateur exclusif R2D2 sur le graphique du bas et de ses deux lignes de signal CALL (achat) et SHORT (vente).
Il y a plusieurs jeux de paramètres pour ces lignes de signal en fonction de la tendance de fond détectée par notre robot et en fonction de la volatilité. Il y a au final 3 jeux de paramètres : krach, baissier, haussier.
Il est assez intéressant de noter que durant ce trade record, notre robot est passé par tous les jeux de paramètres possibles, ce qui lui a permis de garder son achat à plusieurs reprises, alors que l'utilisation d'un seul jeu l'aurait fait changer de position, générant alors des pertes.
L'ouverture du trade a été légèrement retardée en raison d'un paramétrage spécifique à la période de krach. En effet, pendant ces périodes, notre robot ne commence à prendre des signaux que à partir de 9h40, les premiers instants de la séance sont des instants souvent de fortes tensions et de rééquilibrage des pressions haussières et baissières et il est alors statistiquement préférable d'attendre le dénouement...
On constate en (1) que notre indicateur a eu un signal haussier qui aurait pu engendrer le démarrage du trade sans cette condition horaire. Cependant, le signal qui a été valide à 9h40 n'est pas très loin du niveau du cours du CAC 40 (2), donc l'attente n'a pas eu beaucoup d'importance.
Ce trade a connu une journée intéressante le 10 juillet. En effet, cette journée était une journée charnière du point de vue du cours du CAC 40 et de son évolution par rapport à notre robot trader. En effet, pendant cette journée, le CAC 40 a oscillé entre tendance haussière (et des paramètres plus favorables à des signaux CALL - achat), tendance baissières et zone de forte volatilité appelé Krach (où les paramètres sont plus favorables aux SHORT - vente).
Les changements de couleur sur le graphique de notre indicateur représentent les changements de paramètres pour les signaux de notre robot en fonction de la tendance de fond du CAC 40. On remarque les nombreux changements au cours de cette journée.
Nous constatons sur le graphique de l'indicateur que celui-ci s'est approché très près de la ligne de signal SHORT en rouge, ce qui aurait clôturé ce trade record. On peut remarquer que en (1) et (3) notre robot trader était sortie des paramètres de Krach, ce qui avait donc fait baisser la ligne de signal rouge. Sans ce changement de paramètres au bon moment, le trade aurait été clôturé !
A partir du 14 juillet, la tendance est repassée haussière sans changer et notre robot a alors laissé tranquillement courir les gains. Il n'y a eu qu'une vraie attaque baissière en (5) le 17 juillet entre 16h et 16h30. Cette faiblesse passagère passée, le trade s'est poursuivi sans problème avec une dernière attaque baissière le 20 juillet qui a été assez forte pour clôturer notre trade sur un record absolu depuis la création de notre robot trader en 2010 !