un range sans conséquence pour nos robots trader
Nos robots de trading ne sont en général pas très à l'aise pendant les phases de range.
Nous étions tout le mois de Novembre coincé dans un assez grand range avec:
- une zone support entre 4740 et 4820
- une zone résistance entre 4930-5010
ce qui aurait pu créer une période difficile pour nos robots trader R2D2CAC.
Cependant, on peut constater que nos robots ont eu beaucoup de patience avec pertinence avec le trade initié fin octobre (1 sur le graphique) puisque celui-ci a été clôturé uniquement le 4 Novembre dans la partie haute de la zone résistante du range, ce qui a donc été un très bon trade qui a généré les 2/3 de la performance du mois pour la version Elite notamment.
La stagnation dans la zone haute puis le ralliement de la zone basse (2 sur le graphique) en ouverture le lundi 16 après les attentats a été assez négatif, effaçant la totalité de nos gains. La remontée rapide (3) dans la zone haute a une nouvelle fois été parfaitement utilisé par nos robots qui ont gardé le trade haussier initié le 16 jusqu'au 18 permettant en grande partie de récupérer nos gains pour la version Elite du début de mois, et d'effacer une grosse partie des pertes pour la version standard.
Une nouvelle fois, la baisse vers la zone basse (4) a été néfaste mais moins que la première puisque nous avons pu bénéficier d'une partie de celle-ci avec un short (5) avant à nouveau de bénéficier pleinement de la hausse vers la zone haute (6).
Le mois de novembre se termine avec un très beau gain de 625 points pour la version Elite de notre robot trader soit une performance de 14.6% et un gain plus symbolique pour la version standard de 26 poins soit 0.6%.
On peut constater que le fonctionnement de notre robot est conforme à sa conception originelle puisqu'il permet encore ce mois-ci de concentrer la grande partie de ses gains sur très peu de trades, les autres trades étant des trades de placement (petites pertes et petits gains qui s'annulent) en attendant une tendance intéressante pour nos robots de trading.
La philosophie de swing trading voulue lors de la création du robot est parfaitement tenus, nos robots savent tenir assez longtemps un trade bénéfique dans une belle tendance, et coupent assez rapidement les pertes lors des phases d'incertitudes.
En ce mois de novembre, il y a eu 38 trades. Les 4 trades mentionnés précédemment ont permis de générer 1443 point de performance pour la version Elite. Les 34 autres trades ont donc fait perdre 819 points ce qui prouve tout l'intérêt d'un automate de trading.
En effet, il permet de faire abstraction des problèmes psychologiques que peut engendrer les nombreux trades sans résultats ou avec des pertes et ne loupent donc pas les quelques trades très bénéfiques qu'un trader aurait pu louper du fait de la lassitude, l'inquiétude voir l'énervement.