comme janvier, un début de mois de février difficile puis une fin de mois optimale
Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC40 heure par heure pendant le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).
ce mois:
Performance R2D2CAC Standard +1.1%
Performance R2D2CAC Elite +16.9%
Le mois de février a connu 2 tendances majeures. Le mois de janvier s’était achevé sur un rebond technique qui s’est immédiatement mué en reprise de la tendance longue baissière jusqu’au 11 février.
Jusqu’au 3 février, nos robots trader n’avaient pas capté la tendance mais n’avait pas souffert pour autant puisque la performance était quasi-nulle.
A partir du 3 jusqu’au 5 février, le CAC40 a connu une phase de range intra-tendance entre 4200 et 4275, une phase d’hésitation très volatile (1) qui a fait perdre environ 200 euros (pour une mise de 1 euro par point d’indice) à notre robot trader R2D2CAC version standard et environ 700 euros pour la version Elite. Nos robots ont tenté plusieurs fois de capter la sortie du range qui s’est fait attendre.
Le 5 février, nos robots trader ont eu le dernier signal de sortie du range par le bas et ils ont donc initié un trade vendeur (short) à 4224 (2).
La sortie du range s’est confirmé en clôture le 5 février, une ouverture haute le 6 février n’a pas mis en difficulté notre robot qui a maintenu son short à juste titre puisque le marché s’est écroulé très vite. La tendance baissière était de retour après ce range d’hésitation.
Le short a été clôturé le 9 février à 3998 (3) soit un gain de 226 euros pour la version standard, ce qui a effacé la perte cumulé jusque-là et un gain de 994,4 euros pour la version Elite qui avait initié le short avec un gros coefficient multiplicateur de 4,4. Ce gain a permis de faire repasser en territoire positif la performance de nos 2 robots avec un gain significatif de 300 euros pour la version Elite soit environ 6,5%.
Le CAC40 a ensuite rebaissé avant d’entamer un rebond technique sur 3900 pour finir le mois sur 4300. Cette phase haussière a été particulièrement profitable pour notre robot trader R2D2CAC Elite qui a fini le mois sur un gain de plus de 780 euros soit environ 17% pour une mise à 1 euro par point d’indice.
La version standard de R2D2CAC a profité beaucoup moins de cette belle phase haussière avec un gain à la fin du mois d’environ 50 euros soit 1,1%.
Le très bon début d’année se confirme en février pour la version Elite de notre robot trader, le rythme de progression est très soutenu, supérieur à l’année dernière qui fut déjà la deuxième meilleur année de son existence.