Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC40 heure par heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).
ce mois:
Performance R2D2CAC Standard -0.5%
Performance R2D2CAC Elite +9.7%
Le mois d'Avril a commencé par le travail de la borne basse du range 4300-4530 actif depuis le mois dernier. Le 5 avril, le bas du range a semblé être cassé. Nos robots ont réussi à tirer parti de cette rupture pour engranger 400 pts de gains pour la version Elite.
Malgré tout, le CAC40 est resté moins de 5 jours sous les 4300 avant de vite revenir sur cette zone puis repartir de l'avant. On peut donc considérer que la rupture du range était une fausse cassure qui a déplacé la zone basse de celui-ci. Pendant cette phase d'incertitude entre le 5 avril et le 12 avril, nos robots ont réussi à conserver une grande partie de leurs bénéfices.
Entre le 12 avril et le 14 avril, le CAC40 a réussi un beau rebond dans le range de 4300 à 4510 pour rejoindre la borne haute où il a stoppé sa progression. Nos robot ont parfaitement saisi cette hausse avec un cumul de 900 pts de gains pour la version Elite et 160 pour la version standard.
Nous avons alors assisté au même scénario qu'en début de mois avec un reflux sur la borne haute et une fausse cassure du range. Cette fausse cassure a été mise à profit pour engranger encore de la performance, cependant la baisse en direction de la zone basse à partir du 21 avril n'a pas été bénéfique pour nos robots qui ont redonné une partie de ses gains pour la version Elite et la totalité pour la version Standard.
Le CAC40 reste en conséquence coincé dans un trading range avec zone basse de rebond 4220-4300 et une zone haute de reflux 4530-4610.
Malgré une situation sans grande tendance du CAC40, en range, ce qui n'est pas une situation propice pour nos robots suiveur de tendance, la version Elite continue d'accumuler de la performance.
Le rythme des gains est très bon, cependant le manque de performance de la version standard de nos robots de trading en 2016 montre très clairement que le marché n'est pas du tout porteur pour du suivi de tendance actuellement.
Le manque de directionnel ne permet pas à R2D2CAC standard de capter des mouvements de tendance suffisant pour gagner plus que les pertes sur faux signaux. La version Elite réussi à faire de très bons scores avec son money management et l'augmentation du levier qui démultiplie les gains sur les quelques bonnes phases de 2016.