Echelle de temps mensuelle - Risque élevé de krach d'ampleur
Cette analyse est une mise à jour de la mise en garde que nous avions présenté dans notre newsletter d'août 2015:
https://www.r2d2trading.com/?fond=newsletter&id_dossier=76
Graphique en unité de temps mensuelle sur le CFD CAC40 horaire globex (8h-22h)
Texte d’août 2015 toujours valable :
Nous pensons opportun de vous présenter cette analyse long terme de l'évolution du CAC 40 en échelle de temps mensuelle. Elle est sans rapport avec l'échelle de temps de trading de nos robots, cependant la situation est critique pour les marchés financiers au regard de ce graphique !
Nous pouvons voir sur ce graphique les 2 gros pics d'avant krach financier de 2001 et 2008. Ces deux krachs ont fait retomber l'indice parisien autour de 2500 points !
Avec ces deux pics, nous pouvons tracer une oblique baissière, hors nous pouvons constater que cette oblique joue parfaitement son jeu de résistance majeur depuis le début d'année et a déjà déclenché une première vague de krach !
Nous constatons une évolution du stochastique semblable et sur des valeurs identiques avec les deux précédents krachs majeurs, la position des bandes de bollinger et des moyennes mobiles à 7 mois et à 20 mois est également similaire.
Le risque majeur pour les mois et année à venir et donc un nouveau krach d'ampleur qui pourrait nous emmener vers la zone d'atterrissage des 2500 points, avec une zone support capital à sauvegarder aux alentours de 4000-4200 points.
Précisions du 2 juillet 2016 :
Les précédents krach s'étaient terminés lorsque le RSI long terme avait touché la ligne des 23, ce qui laisse donc encore du potentiel pour la phase baissière en cours. Celle-ci sera par ailleurs totalement lançée lorsque les bandes de bollinger seront divergentes et cassées en clôture (ligne bleu sur le graph). Par ailleurs, cette phase de tendance baissière avait été établie seulement lorsque le Stochastique avait atteint sa zone de sur-vente autour de 20, ce qui tend à prouver que la véritable tendance baissière longue n'est pas encore démarrée.
Nous pouvons constater que la mise en place baissière de krach se poursuit avec une construction en Epaule-Tête-Epaule.
La cassure de la zone support (ligne de cou de l'ETE également) nous donnerait 2 objectifs baissiers :
- objectif 1 : autour de 3430
- objectif 2 : autour de 2700
précisément le bas de 2011 après le krach du mois d'août, dans la zone d'atterrissage des 2 précédents grands krachs de 2001 et 2008 !
Cette zone d'atterrissage qui correspond à la zone de fin de mouvements des 2 grands krachs qui ont permis de tracer l'oblique baissière et qui coïncide avec le dernier objectif de l'ETE n'est pas un hasard.
Le risque de gros krach à l'image de 2011 est maintenant très présent, le déclencheur est sans doute les suites de ce vote en faveur du Brexit. L'année 2011 avait été une année exceptionnellement bénéfique pour nos robots. Une opportunité est ainsi ouverte pour les mois à venir de créer beaucoup de valeur !