Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC40 heure par heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).
ce mois:
Performance R2D2CAC Standard +3.6%
Performance R2D2CAC Elite -6.8%
cette année:
Performance R2D2CAC Standard -11.0%
Performance R2D2CAC Elite -32.8%
Performance donné pour un réglage très spéculatif qui correspond à la page statistique dont les données sont mise à jour en temps réel : https://www.r2d2trading.com/?fond=historique
------------------------------------
1) suite à la cassure du range moyen terme par le vote du Brexit, on est revenu faire un pullback sur 4300 avant de repartir à la baisse pour valider la cassure et atterrir sur 4050-80.
Cette zone proche de 4000 est une zone support très forte qu'il faut absolument préserver pour éloigner le risque du krach majeur évoqué dans notre article précédent concernant l'analyse long terme du CAC40.
Nos robots se sont très bien comportés dans cette phase.
2) le support majeur moyen-long terme a porté ses fruits et a permis ensuite une belle tendance haussière en rebondissant de 4050 à 4400 en ligne droite. Là encore, nos robots se sont parfaitement comportés avec une hausse régulière de leurs performances.
3) le marché s'est ensuite installé dans un range serré entre 4340 et 4400, l'hésitation associée à la baisse de volatilité a logiquement fait reperdre de la performance à nos robots. La version standard a conservé une performance positive, confirmant depuis début juin (hormis le trade du Brexit) que les signaux sont redevenus bénéfiques depuis début juin.
4) Malheureusement la version Elite ayant accumulé trop de contre-performance dans cette phase de range, son stop de protection a été activé juste avant la bonne phase à la sortie du range en direction de 4460. Le robot est repassé en exposition minimum ce qui a donc limité ses gains !
La perte annuelle de nos robots pour cette année 2016 compliquée reste malgré tout contenu malgré l'événement exceptionnel du Brexit, elle est largement inférieur au potentiel de performance de nos robots pour 5 mois d'activité, ce qui laisse encore augurer une année 2016 positive d'autant que la qualité des signaux brutes représentée par la version standard est à nouveau bonne.