Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC40 heure par heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).
ce mois:
Performance R2D2CAC Standard -2.7%
Performance R2D2CAC Elite -3.4%
cette année:
Performance R2D2CAC Standard -14.3%
Performance R2D2CAC Elite -30.2%
Performance donné pour un réglage très spéculatif qui correspond à la page statistique dont les données sont mise à jour en temps réel : https://www.r2d2trading.com/?fond=historique
------------------------------------
Le mois d'août s'était terminé avec un range au-dessus de 4375 et une résistance sur 4450 et 4475 en extrême.
Le mois de septembre a été sans saveur. On a essayé de s'extirper de se range par le haut pour aller rejoindre la résistance long terme vers 4550 avant de très vite revenir dans le range du mois d'août et le point central de l'année 2016, à savoir 4450.
On a alors essayé de casser le range sous 4375 avec un rapide passage sur le support long terme 4300-4320 avant là encore de revenir sur le niveau central de 4450.
Nos robots ont parfaitement réussi à profiter de la tentative haussière au-dessus du range en engrangeant notamment pour la version Elite 400 euros de gains. Cependant, l'hésitation sur le bas à 4375 avant la sortie par le bas puis avant de retrouver 4450 aura une fois de plus déclenché le stop. Le déclenchement du stop a effacé tous les gains et même constitué une perte qui n'a donc pas pu être comblée en fin de mois, le levier étant revenu à un trop faible niveau pour pouvoir compenser la perte par le stop.
On finit le mois sur une perte légère de -2.7% pour la version standard et -3.4% pour la version Elite, redonnant ainsi une partie des gains du mois d'août.
On peut remarquer sur le graph hebdomadaire du CFD CAC 40 une moyenne mobile à 20 semaines plate autour de 4350-60 depuis le 15 mai 2016, et des bandes de bollinger également plate voir légèrement convergente, ce qui indique une phase moyen terme/long terme sans tendance. Cela correspond à peu près à la période de contre-performance de nos robots sur le CAC 40, ce qui semble assez logique étant donné que nos robots sont l'automatisation d'un concept de suivi de tendance pur en swing trading.
On peut supposer que nos robots sur le CAC 40 retrouveront des couleurs dès que le marché trouvera enfin une direction et repartira dans une tendance moyen terme significative.
Il est à noter que nos robots sur le DAX 30 ne connaissent pas cette phase de contre-performance, et qu'on peut remarquer que contrairement au CAC 40, le DAX 30 est lui dans une phase de tendance haussière moyen terme significative avec une moyenne mobile à 20 semaines haussière depuis le Brexit et des bandes de bollinger divergentes. Il y a une bonne corrélation entre cette moyenne moyen terme et la performance de nos robots.