Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC40 heure par heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).
ce mois:
Performance R2D2CAC Standard 0.5%
Performance R2D2CAC Elite 3.9%
cette année:
Performance R2D2CAC Standard -13.9%
Performance R2D2CAC Elite -26.3%
Performance donné pour un réglage très spéculatif qui correspond à la page statistique dont les données sont mise à jour en temps réel : https://www.r2d2trading.com/?fond=historique
------------------------------------
Le range que nous subissons depuis une grosse partie de l'année 2016 maintenant est toujours bien présent. On peut facilement identifier la zone haute infranchissable et une zone basse qui est un très bon support :
Bas du range -> à partir de 4375-80 jusqu'à 4300
Haut du range -> à partir de 4540-50 jusqu'à 4637
Il est à noter une zone neutre où le CAC 40 vient sans arrêt s'arrêter, hésiter, avant de rejoindre soit le haut soit le bas du range autour de 4440-4460.
Le mois d'octobre est dans la continuité des précédentes semaines avec un meilleur comportement de nos robots qui se confirme, ce qui a permis de commencer à réduire les pertes annuelles.
Jusqu'au 6 octobre, le CAC 40 était plutôt très légèrement haussier au-dessus de la zone neutre, ce qui a été mis à profit par nos robots traders R2D2CAC.
1- Le 7 octobre a été marqué par un retour sur la zone neutre des 4550 et une grosse hésitation avec un peu de volatilité, une certaine nervosité qui a entrainé nos robots à accumuler des mauvais signaux en faisant basculer alors la performance mensuelle en territoire négatif.
2- Il n'y a pas eu de stop de protection déclenché par notre robot Elite malgré ces pertes, ce qui lui a permis de très vite se reprendre quand nous avons connu une bonne phase haussière entre le bas du range et le haut de celui-ci du 13 octobre au 26 octobre.
Cette belle tendance haussière de 200 points sur le CAC40 a permis de finir le mois avec une performance positive qui confirme ce que nous présentions le mois dernier à savoir un retour du marché dans une tendance longue légèrement haussière (au regard de la moyenne mobile à 20 semaines). Un tel marché a un comportement y compris dans les différentes phases de consolidation beaucoup plus sein pour nos robots.
Nous devrions être plus proche de la fin de ce gros et long range que du début mais il faudra un élément déclencheur mondiale assez conséquent pour casser la zone résistance ou la zone support, ces zones sont devenues avec le temps très puissantes engendrant sans arrêt des retournements francs et brusques.