une année exceptionnelle avec un nouveau record annuel
L'année 2016 aura été une année exceptionnelle pour R2D2DAX qui finit sur un record annuel et un nouveau trade record en décembre.
Malgré une année difficile sur les marchés, notre robot trader exclusif a réussi à profiter de toutes les tendances haussières et baissières de l'année qui pour certaines ont été assez marquées.
Malgré une période intermédiaire autour du mois d'Avril et Mai qui a été une accumulation de pertes, notre robot termine avec un dernier semestre de folie pour accumuler des gains jamais réalisés depuis sa naissance en avril 2013.
Avec le réglage spéculatif de notre page de statistiques (visible en direct), le robot réalise une performance annuelle de 116% soit 12400 euros pour une mise de base de 1 euro par point d'indice pour la version Elite.
Synthèse mensuelle des performances :
vous pouvez retrouver ce tableau et bien plus encore sur la page des statistiques (en direct).
sur 2016 :
R2D2DAX Standard +12.5%
R2D2DAX Elite +115.9%
La version Standard n'a jamais vraiment réussi à faire la différence cette année. Elle n'a réussi à rester en territoire positif que depuis fin septembre. Cela montre les difficultés de cette année assez spéciale.
Les commentaires et performances à partir de là seront uniquement pour la version Elite qui utilise les signaux de la version standard mais qui dispose en plus d'un système de money management exclusif intégré qui fait varier la mise de base entre 1x et 5x.
Remarque: attention au levier !! Utilisez le simulateur pour régler votre mise en fonction de votre capital et de votre appétence au risque.
L'année a commencé sur une baisse assez conséquente. Le DAX 30 a perdu 1850 points soit 17%.
Les premiers jours de la baisse, notre robot Elite a déclenché un stop, en commençant donc avec quelques pertes. Il a ensuite réussi à capter la fin du mouvement baissier et le rebond technique de 9300 à 9800 ce qui lui a permis de revenir quasiment à 0 fin Janvier.
Le mois de Février a été tout à fait exceptionnel. Une nouvelle jambe de baisse a amené le DAX 30 jusqu'à 8750, ce que le robot a bien exploité jusqu'au 11 Février.
Cette première tendance baissière aura mis un peu de temps à devenir profitable avec un marché hésitant ce qui a généré quelques faux signaux, mais la tendance aura été en partie exploitée.
Du 11 Février au 25 Mars, le rebond en V sur 8750 a été assez important, 1250 points.
Cette belle hausse avec juste quelques consolidations rapides a permis d'accumuler une performance très confortable sur le mois de Février qui permettait alors de voir la suite de l'année avec sérénité : 35% soit 3600 euros à fin Février pour un contrat de base de 1 euro par point d'indice.
La barre des 10000 points aura été un centre de gravité pesant de fin Mars à début Juillet.
On a connu un range autour de 10000 avec de longues pauses sur ce niveau qui ont toujours été synonymes de pertes pour notre robot. Après la première touchette sur 9500, et le retour sur 10000 points, nous avons eu un premier stop. Il restait encore beaucoup de gains accumulés, donc jusque-là pas d'inquiétude.
Le premier test des 10300-400 du haut du range avec surtout le retour et la pause sur 10000 a à nouveau déclenché un stop juste après le début du mois de Mai.
A ce moment-là, il nous restait beaucoup moins de gains sur 2016 et le long petit range autour de 10000 entre 9800 et 10050 nous a alors repris quasiment tous les gains au 24 Mai.
Heureusement la dernière hausse sur 10300 puis l'oscillation complète vers 9500 avec retour à 10300 le jour du vote du Brexit nous a permis de regagner une grosse partie des bénéfices que nous avions rendu au marché.
Les gain cumulés le soir du vote du Brexit étaient de 4000 euros, légèrement en dessous de notre plus haut à 5000. Contrairement à R2D2CAC, notre robot trader R2D2DAX a pris un trade haussier le matin du 23 Juin avec un levier assez faible de 2,1 et n'a eu aucun autre signal pendant la journée, ce qui a permis de garder un risque assez faible.
Malgré tout, notre robot R2D2DAX a évidemment subit lui aussi le gros GAP baissier de 1000 points, cependant vu le faible levier et le bon fonctionnement de notre mode krach, il n'a perdu "que" 696 points en clôturant le trade le 27 Juin à 9535. Cette clôture a par la même occasion déclenchée un stop qui a fait revenir notre levier à 1, donc le risque minimum pour laisser le robot repartir sur des bases plus saines et plus calme.
Il restait alors à ce moment-là un peu moins de 2000 euros de bénéfice sur 2016 (contrat à 1 euro le point d'indice) soit 18% avec l'exposition spéculative de notre réglage sur la page de statistique en direct.
A partir de ce moment notre robot va connaître 7 mois de gains sans quasiment aucune pause, ce qui est matérialisé par le fait qu'il ne déclenchera plus son stop de protection.
De fin Juin à milieu Août, le marché s'est calmé, puis une euphorie haussière a envahie le marché Allemand. Le DAX 30 a alors contre toute attente marqué un plus haut annuel à 10790 ! Cette tendance haussière explosive a une nouvelle fois été parfaitement mise à profit par notre robot trader, qui lui aussi a marqué un nouveau plus haut de ses gains cumulés annuels.
Ce genre de tendance reste assez facile à gérer pour nos robots, aussi bien sur le CAC 40 que sur le DAX 30.
Nos robots sont construits pour suivre ces belles phases haussières ou baissières, pour tenir la position plusieurs jours en laissant toujours suffisamment de chance au trade de vivre avec la tendance, ce qui permet évidemment de capter de long mouvement mais qui laisse un peu de points par rapport au plus haut sur la sortie.
C'est toujours une frustration pour beaucoup, mais c'est à ce prix que l'on peut réaliser des très gros trades comme celui qui sera réalisé en Décembre.
De fin Août à début Décembre, le marché s'est totalement arrêté. Toujours les incertitudes sur le sort Anglais et surtout sur le rythme de remontée des taux américains. Le marché et surtout la volatilité de celui-ci a été rythmé par les annonces (ou absences d'annonces) et les prises de paroles de la FED.
Un range d'une amplitude plus faible que le précédent s'est mis en place, très net entre 10250 et 10750. Heureusement, contrairement au CAC 40, l'amplitude restait suffisante pour offrir de belle opportunité à l'intérieur du range pour notre robot trader.
Malgré tout, la première partie de cette période nous avons perdu du terrain pour revenir à 4000 euros de gains (contrat à 1 euro le point d'indice) vers la fin Septembre. A ce moment-là, sans trop d'explication, le marché est resté dans le range avec des pauses qui auraient pu être mauvaises autour de 10000 point, mais notre robot R2D2DAX en a largement profité.
Visuellement sur ce graphique, nous ne voyons pas forcément de différence entre le début et la fin du range, mais le tempo était un peu plus lent ce qui permettait de bien conclure les bons trades au bon moment.
A la fin de cette période, début Décembre, notre robot trader avait déjà accumulé un gain de 8000 euros soit 75% (lien historique spéculatif).A ce moment-là, il était établi que l'année ne pouvait être que positive !
Ce range est intéressant car il montre que malgré que nos robots ne soient construit que pour du suivi de tendance, donc qu'ils montrent leur plein potentiel plutôt à la sortie d'un range qu'à l'intérieur, on constate que si celui-ci permet des oscillations d'une bonne ampleur au bon rythme, nos robots peuvent alors gagner sur chaque oscillation comme si c'était une succession de tendance haussière et baissière.
Le traditionnel rallye de fin d'année a bien eu lieu. Et quel rallye ! Le DAX 30 a fait un bond de 10000 à 11480 points. Il se rapproche de ses plus hauts historiques.
Comme pour le CAC 40, cette tendance fût explosive et très simple à gérer pour nos robots.
Vous pouvez voir en détail le déroulement du trade sur le DAX qui a été initié le 2 Décembre pour être clôturé le 29 Décembre sur le lien suivant :
https://www.r2d2trading.com/?fond=contenu_detail&id_contenu=341
959 points à son levier maximum !!!
Le mois de Décembre aura été un mois reposant, enfin un dans cette année tumultueuse ! Celui-ci nous fait terminer l'année par un superbe record pour R2D2DAX Elite de 12400 euros de gains pour une mise de un contrat de base à un euro le point.
Une année formidable pour R2D2DAX Elite avec malgré tout une période difficile, mais à part en Janvier, il sera toujours resté en territoire positif.
Notre robot avait connu une période difficile en 2015 avec un gros drawdown, mais il avait parfaitement réagit en l'effaçant avant de refaire des sommets. Il a à nouveau relevé le défi cette année, et comme le drawdown est resté assez faible, les gains furent conséquents par la suite.
Nous attirons malgré tout votre attention sur le fait que les contrats CFD sur le DAX 30 valent plus que les contrats sur le CFD CAC 40. En effet, la "valeur" du contrat est directement proportionnel à la valeur de l'indice donc quand on prend un contrat à 1 euro le point d'indice sur le CAC 40 qui cote 5000, on engage 5000 euros sur le marché. Quand on prend également un contrat à 1 euro le point sur le DAX 30 qui cote 11000, on engage donc 11000 euros.
En conséquence, nous vous invitons à utiliser notre simulateur de portefeuille afin de visualiser le risque et le levier en fonction de votre mise sur chaque robot et en fonction de votre capital. Le simulateur est disponible sur la page suivante :
https://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=P
Le comportement de R2D2DAX a été très bon dans les tendances baissières ou haussière en 2016, le mode krach a parfaitement tenu son rôle lors du Brexit pour limiter la casse et contre toute attente, le comportement a été très bon dans le dernier range de l'année.