un mois d'attente sans tendance
Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC40 heure par heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).
ce mois:
Performance R2D2CAC Standard -3.2%
Performance R2D2CAC Elite -11.0%
cette année:
Performance R2D2CAC Standard -3.2%
Performance R2D2CAC Elite -11.0%
Performance donné pour un réglage très spéculatif qui correspond à la page statistique dont les données sont mise à jour en temps réel :
https://www.r2d2trading.com/?fond=historique
Pour un réglage investisseur, utiliser la page "portefeuille Type / Simulateur" suivante afin de calculer la performance en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs :
https://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=P
------------------------------------
Le mois de Janvier a été assez ennuyeux.
Phase 1 : Une première phase très longue jusqu'au 23-24 janvier où la CAC 40 est resté confiné dans un petit range entre 4800 et 4920.
Notre robot trader était en léger gain au départ puis en légère perte à la fin de cette phase, pas beaucoup de signaux et pas beaucoup de potentiel au regard de la volatilité du CAC 40.
R2D2CAC Elite est resté peu exposé avec un très petit coefficient multiplicateur (faible levier), ce qui explique une courbe de performance plate.
On peut définir le range avec les deux zones suivante :
Bas du range -> à partir de 4800-4810 jusqu'à 4850
Haut du range -> à partir de 4900 jusqu'à 4925
Phase 2 : à partir du 24 janvier, le CAC 40 a rebondit sur le bas de son range pour refaire une rotation complète. Malheureusement la majeure partie de cette hausse s'est faite sur un gap haussier entre le 24 et 25 janvier et R2D2CAC était positionné à la baisse. Il n'a donc pas pu en profiter, ce mouvement a alors signé le début de la phase de prise de risque par notre robot qui a commencé à augmenter son levier.
Il se trouve en fin de mois à son levier maximum avec une perte limitée, donc en bonne position si le range devait véritablement casser et engendrer un bon mouvement de tendance. Pas de stop de protection déclenché pour la version Elite, donc en phase de modulation du risque standard.
Dans les tous derniers jours, le range a été cassé par le bas avant d'être réintégré début février (une fausse cassure), cependant notre robot a pu commencer à en profiter en récupérant une partie des pertes. Il est toujours en levier maximum avec peu de drawdown (perte cumulée), donc en position d'attente idéal pour un fort mouvement à la sortie du range.