un été sans volatilité, sans performances...
Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC 40 heure par heure pendant tout l'été (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).
Performance robot |
été 2017 |
cette année au 2 septembre 2017 |
R2D2CAC Elite | -1.8% | +41.8% |
Performance donné pour un réglage très spéculatif qui correspond à la page statistique dont les données sont mise à jour en temps réel : https://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=CAC
Pour un réglage investisseur, utiliser la page "portefeuille Type / Simulateur" suivante afin de calculer la performance en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs: https://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=P
------------------------------------
Nous avons terminé le mois de juin avec la cassure par le bas du range. La zone basse est logiquement devenue une zone résistance entre 5180 et 5203.
La zone du sommet de début avril 2017 est alors venue en soutien des cours pour former un range avec une zone support entre 5075 et 5110.
Le range est toujours actif...
- Phase 1 :
Jusqu'au 14 juillet, nous avons eu une première rotation entre la zone base et la zone haute du range qui a vu notre robot générer d'abord quelques pertes avant de revenir à 0.
La semaine entre le 14 et 21 juillet a été très peu volatile, sans mouvements d'amplitudes, dans la zone haute entre 5175 et 5230, ce qui a généré beaucoup de faux signaux et a déclenché un stop de protection pour notre version Elite.
Ce stop est le premier depuis novembre 2016, ce qui est une longue période, cela ne nous a donc pas pris trop de performance.
- Phase 2 :
Après le déclenchement du stop qui se traduit par une réinitialisation du coefficient multiplicateur de la mise à 1 pour notre robot Elite, nous avons eu 3 oscillations complètes entre le haut et le bas du range jusqu'au 24 août, assez linéaire avec une tentative de cassure par le bas .
Ces oscillations ont été suffisantes pour nous permettre de récupérer une grosse partie de la perte engendrée par le stop.
- Phase 3 :
Entre le 24 et 29 août, nous avons eu le même phénomène que lors du déclenchement du stop, le CAC 40 est resté au contact de la zone basse du range, sans volatilité.
Nous avons alors eu à nouveau une succession de faux signaux qui a engendré des pertes et ainsi nous faire revenir au niveau de pertes au moment du stop avec cependant une position plus confortable.
En effet, notre robot était avec son coefficient multiplicateur maximum (x5) avec encore de la marge avant un nouveau stop. Il pouvait donc profiter pleinement du rebond dans le range si celui-ci devait se produire ou il pouvait tout autant profiter de la cassure par le bas.
Dans les 2 cas, le potentiel était suffisant pour faire de beaux gains.
- Phase 4 :
Nous avons pleinement profité de la deuxième option, à savoir la tentative de cassure rapide par le bas du range qui a été très profitable puis par le rebond violent pour revenir dans le range et ainsi invalider la cassure puisque notre robot trader a également capté ce rebond avec son coefficient maximum.
On a alors fini l'été proche de l'équilibre avec une perte très faible de -1.8% malgré le stop.
Comme souvent l'été est synonyme de faible volume et de faibles variations, ce qui n'est pas des périodes propices pour nos robots suiveur de tendance, R2D2CAC a malgré tout réussi à passer l'été sans encombre. La performance annuelle reste très bonne avec un gain de 41.8% ce qui permet de voir la fin d'année sous de bons auspices pour faire une belle année.