un été bénéfique avec la fin août en demi-teinte...
Le graphique ci-contre montre l'évolution du S&P 500 1/4 heure par 1/4 heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).
Performance robot |
été 2017 |
cette année au 2 septembre 2017 |
R2D2SP Elite | +1.3% | +28.4% |
Performance donné pour un réglage très spéculatif qui correspond à la page statistique dont les données sont mise à jour en temps réel : https://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=SP
Pour un réglage investisseur, utiliser la page "portefeuille Type / Simulateur" suivante afin de calculer la performance en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs: https://www.r2d2trading.com/?fond=historique&typ_p=EUS&sup=P&K=20000&Ncac=0.6&Ndax=0.3&Nsp=2
------------------------------------
Un été assez spécial sur le S&P 500 avec des périodes très peu volatiles, une belle tendance et un range élargie.
- phase 1 :
Les deux premières semaines de juillet, le S&P 500 est resté dans un petit range sans volatilité entre 2405 et 2435. Dans cet espace très faible, aucun espoir de réaliser des gains pour notre robot, l'objectif étant de patienter pour essayer de profiter de la phase de sortie du range.
Notre robot a fait logiquement quelques pertes, mais sans gravité. Il était alors à son coefficient maximum à l'achat à 2429,3 sur le haut du range.
- phase 2 :
Le marché est sorti assez clairement du range sur une bonne accélération le 12 juillet. Une belle petite tendance haussière de 50 points s'en est suivie (une hausse de 2% en ligne droite).
Notre robot avait anticipé le signal sur le haut du range, il était donc parfaitement en position pour en profiter.
La hausse s'est terminée le 27 juillet sur un plus haut historique.
- phase 3 :
Nous avons alors eu à nouveau une stagnation dans un espace resserré, un petit range entre 2460 et 2490.
Pendant cette période entre le 27 juillet et le 9 août, notre robot exclusif R2D2SP a conservé le trade initié le 11 juillet pour le clôturer sur un joli gain de près de 42 pts coefficient maximum (x5) soit environ 8,5%.
Ce trade a été très long, 28 jours, ce qui montre une des principales forces de nos robots traders suiveur de tendance, à savoir garder le plus possible les positions lorsque la tendance est établie.
- phase 4 :
Le S&P 500 est alors sortie là aussi assez violemment de ce nouveau petit range mais cette fois ci par le bas, avant de revenir dans la zone médiane de celui-ci vers 2475.
Nous pouvons maintenant considérer que les 2 zones médianes des petits ranges de début juillet et début août constituent les bornes d'un nouveau range plus grand grâce au retour de la volatilité en prévision de la rentrée de septembre.
Dans cette phase de marché, nous avons bien tenu la performance jusqu'au 25 août avant de redonner de la performance sur le retour dans la zone basse vers 2425.
Sur le rebond dans la zone basse, notre robot a initié un trade à l'achat à 2446,87 le 29 août avant la clôture. Ce trade est toujours en cours et s'annonce très profitable avec une plus-value latente de plus de 6% qui comptera sur le mois de septembre lors de la clôture de celui-ci.
Les différentes phases de marché de cet été 2017 sont intéressantes car elles montrent bien les moments propices ou non pour nos stratégies et surtout la bonne faculté de nos robots à garder un maximum les positions dans les périodes de tendance établie afin de maximiser les gains.