un mois assez tranquille au final
Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC 40 heure par heure pendant tout l'été (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).
Performance robot |
septembre 2017 |
cette année au 1er octobre 2017 |
R2D2CAC Elite | +1.5% | +45.2% |
Performance donné pour un réglage très spéculatif qui correspond à la page statistique dont les données sont mise à jour en temps réel : https://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=CAC
Pour un réglage investisseur, utiliser la page "portefeuille Type / Simulateur" suivante afin de calculer la performance en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs: https://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=P
------------------------------------
- Phase 1 :
Après un été ennuyeux dans un gros range, nous avons poursuivi sur le début du mois de septembre ce comportement de marché en restant scotché autour de la zone basse avec des tentatives de rebond et une tentative de cassure par le bas.
Comme d'habitude dans une telle situation, nous avons eu plusieurs faux signaux qui nous ont fait accumuler quelques pertes mais ce qui a eu le mérite d'augmenter notre levier et donc notre potentiel de gain.
- Phase 2 :
Logiquement, le marché a finalement rebondit sur la zone base du range pour aller directement sur le haut.
Notre robot R2D2CAC était positionné en call (à l'achat) à 5099.8 avec un levier maximum, ce qui a permis d'effacer les pertes accumulées sur le bas du range en 1 coup avec la clôture du trade à 5205.8 soit 106 points d'indice coefficient maximum (5).
- Phase 3 :
A partir du 14 septembre, nous avons constaté que le rebond dans le range s'est transformé en longue tendance haussière, assez lente sans consolidation, ce qui est assez facile à gérer pour notre robot, qui a alors pu engranger un peu de performance.
Le mois finit positif avec une position en cours haussière qui se terminera sans aucun doute bien au regard de la tendance actuelle. Il n'y a quasiment pas eu de consolidation dans la hausse, ce qui ne nous a pas permis d'augmenter notre levier afin de bénéficier encore plus de la hausse.
Ce 3ème trimestre se finit sur une bonne note, avec un gain cumulé sur l'année très appréciable de 45.2% et un drawdown sur 2017 de 17.9% soit un très bon coefficient de calmar de 2,6 pour l'instant.