peu d'opportunités, très bien exploitées...
Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC 40 heure par heure pendant tout l'été (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).
Performance robot |
octobre 2017 |
cette année au 5 novembre 2017 |
R2D2CAC Elite | +2.2% | +50.0% |
Performance donné pour un réglage très spéculatif qui correspond à la page statistique dont les données sont mise à jour en temps réel : https://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=CAC
Pour un réglage investisseur, utiliser la page "portefeuille Type / Simulateur" suivante afin de calculer la performance en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs: https://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=P
------------------------------------
- Phase 1 :
Après la cassure du range estival le mois dernier, nous avons poursuivi très peu de temps la hausse début octobre vers 5380.
Notre robot trader R2D2CAC était en position longue avec un très faible levier de 1,3 ce qui nous a permis d'engranger un faible gain de 96,5 points x 1,3 pour ce début de mois soit 125 euros pour une mise à 1 euro par point de base.
- Phase 2 :
Du 4 au 26 octobre, le CAC 40 a évolué dans un range serré entre 5340 et 5380 avec une extension du range vers 5415.
Comme d'habitude pour nos robots suiveur de tendance, ce genre de séquence constitue une phase d'attente avec des pertes et des gains au grès des impulsions plus ou moins porteuses du marché.
Le potentiel est cependant faible avec des mouvements de 20-30 pts qui ne nous permettent pas d'avoir de bonnes perspectives de gains.
Après quelques pertes du 6 au 13 octobre, nous avons récupéré notre performance cumulée du 13 au 25 octobre, une phase classique dans l'attente de la cassure.
- Phase 3 :
La journée du 26 aura été la journée la plus intéressante pour notre robot puisque c'est ce jour-là que le CAC 40 cassera son range par le haut.
Comme souvent, notre robot n'a pas loupé cette occasion. Le matin du 26, sur la première impulsion dans le haut du range, notre robot est passé acheteur à 5386,8 avec un levier de 2,1.
Cette position a été conservé jusqu'au 1er novembre avec un beau gain de 131,7 points x 2,1 soit 276 euros (pour une mise à 1 euro le point) qui est donc comptabilisé sur le mois de novembre.
-------
Le comportement de notre robot a été très classique, avec un range sans trop de volatilité ni de variation importante de cette volatilité, ce qui nous permet de ne pas subir de pertes en attendant la sortie du range et une nouvelle opportunité de créer de la valeur.
Notre robot trader R2D2CAC a parfaitement exploité la seule opportunité qui s'est présenté en octobre. La volatilité sur le CAC 40 reste très faible depuis la fin de l'été, avec peu de tendance et beaucoup de phase de marché à plat. Le potentiel est assez limité mais nous arrivons malgré tout à l'exploiter au maximum.
Nous somme arrivé à un gain cumulé sur 2017 de 50%. Cette performance reste en dessous des années classiques pour cette configuration spéculative de notre robot, les autres supports (DAX 30 et SP 500 étant quand à eux au niveau de leurs performances passées).