une belle régularité avec 2 tendances haussière et 1 baissière
Année 2017
DAX 30 : +12.7%
R2D2DAX : +61.1%
Gain : 7000.0 euros (mise 1 euro par point)
Cette statistique correspond à une mise avec le robot de 1 euro par point d'indice pour un capital de départ de 11459 euros (cours du DAX 30 de référence en début d'année).
Avec les CFDs, on peut miser la même somme avec un effet de levier plus ou moins grand par rapport au capital en fonction de la prise de risque que l'on souhaite et donc une performance en % variable en fonction du capital engagé.
Les gains sur le graphique sont exprimés en euros pour une mise à 1 euro par point constant toute l'année. Chaque abonné est libre de déterminer sa mise en fonction de son capital et ainsi ajuster son risque.
L'année 2017 a été bonne pour notre robot R2D2DAX, sans difficultés, avec une bonne régularité de la courbe de performance pendant une longue période.
La fin de l'année nous a vus "cotisé" au marché, c'est à dire que nous avons redonné de la performance sur des faux signaux, mais le robot n'aura déclenché aucun stop de protection sur l'année, donc des phases de consolidation de la performance très faible.
Le comportement de notre robot de trading exclusif R2D2DAX a été très bon, il a su profiter de toutes les phases haussières, d'une phase baissière ainsi que de quelques ranges, ce qui n'est pourtant pas une situation favorable pour lui.
Synthèse mensuelle des performances :
en euros (pour une mise à 1 euro par point - mise libre pour chaque abonné):
en pourcentage:
vous pouvez retrouver ces tableaux et bien plus encore sur la page des statistiques (en direct).
Le DAX 30 est resté globalement tout le mois de janvier dans unrange entre 11500 et 11700 avec une volatilité très faible. Il y a bien eu une tentative de cassure haussière qui n'a pas été suivie.
Cette tentative haussière avait été bénéfique avec un début de gain significatif pour notre robot, puis le retour rapide dans le range suivi d'une incertitude avec un peu plus de volatilité intraday début février aura généré des faux signaux qui nous ont fait terminer cette phase dans le rouge.
La situation n'était cependant pas mauvaise puisque c'est cette agitation en fin de mois qui aura permis d'augmenter notre levier et ainsi a placé notre robot en phase d'attente avec un potentiel de gain plus élevé.
A partir du 11 février, le DAX 30 a enclenché une longue tendance haussière jusqu'au 7 mai. Cette longue hausse a été bénéfique pour notre robot qui est repassé en territoire positif avant de revenir à 0 à la veille de la présidentielle.
Là encore, notre robot était parfaitement placé en phase d'attente avec son levier maximum, ce qui a permis de capter l'ensemble de la suite de la tendance haussière lors des 2 tours de la présidentielle française.
Ce trade de la présidentielle a alors lancé le début de la phase ininterrompue d'accumulation de gains pour notre robot jusqu'en décembre !
Après cette longue hausse, le DAX 30 a logiquement consolidé, sans baisse, avec une phase à plat entre le 7 mai et le 19 juin.
Cette évolution à plat n'a pas été négative pour notre robot trader, bien que ça ne soit pas des périodes propices pour nous en temps normal. Au contraire, nous avons eu une très légère tendance haussière entre 12500 et 12900 à partir de fin mai, ce qui a permis d'accumuler un peu plus de gains pour notre robot R2D2DAX.
A partir du 20 juin jusqu'à début septembre, le DAX 30 a souffert. Il est passé d'une phase de consolidation à plat à une vraie phase de baisse. Une longue tendance baissière, sans accélération mais continue.
Cette nouvelle tendance a une nouvelle fois été très bénéfique pour notre robot qui a continué à engranger assez facilement des bénéfices.
A la fin de cette tendance, les gains cumulés sur 2017 se sont élevés à 5500 euros pour une mise à 1 euro par point d'indice.
Début septembre, avec le retour des investisseurs, nous avons eu le droit à une inversion de tendance brutale, avec un gros rebond qui s'est mué directement en tendance haussière très soutenue.
Cette tendance haussière a tenu sans pause jusqu'à fin octobre. Notre robot trader R2D2DAX a parfaitement profité de cette situation en captant l'intégralité du mouvement avec un levier appréciable. Il n'y pas eu de consolidation pendant ce mouvement ce qui nous a permis de ne jamais relâcher de gains.
Les gains cumulés sur l'année était alors de 8000 euros environ pour une mise de 1 euro par point d'indice soit environ 70% de gains avec un capital correspondant à la valeur de début d'année du DAX pris en référence.
La dernière phase de l'année a commencé par une vraie consolidation qui a ramené le DAX 30 autour de 13000, sa valeur avant la dernière impulsion de la tendance haussière précédente.
Cette consolidation a été sans douleur pour notre robot qui n'a rien perdu.
Nous avons alors connu une longue phase d'hésitation à plat dans un range entre 12900 et 13200 qui au départ n'a pas généré de problème pour notre robot. La fin de l'année aura été logiquement plus compliquée dans une telle phase à plat, ce qui nous a fait redonner 1000 euros pour finir avec une belle performance de 7000 euros de gains sur l'année avec une mise à 1 euro par point d'indice soit 61,1%.
L'année 2017 a été très bonne pour notre robot, qui a mis un peu de temps à commencer à engranger des résultats avec un marché qui ne bougeait pas.
Une fois que la volatilité est revenue avec un vrai directionnel, R2D2DAX n'a jamais réellement eu de difficultés, et le reste de l'année a été très bon avec une courbe de performance cumulée très belle et très régulière après la présidentielle française, et ceci avec 3 tendances différentes successives.
Cette année est un schéma parfait de ce que nos robots peuvent faire lorsqu'une tendance aussi bien haussière que baissière se présente sur le marché. Encore une fois, nous remarquons que les ranges ou marché plat ne sont pas favorables à notre robot, ce qui est logique, mais ces phases de pertes sont très acceptables au regard des gains que les autres phases de marché nous permettent d'engranger.