Pour visualiser la newsletter en ligne : cliquer ici
IMPORTANT : Modification version + EA
Nouvelle version de l'EA 4.0
modification de l'affichage de volatilité

Nous avons changé la version de l'EA afin d'intégrer les changements lié au passage à la version 5 du robot.

Vous pouvez télécharger la nouvelle version dans la section téléchargement : cliquez ici

Même sans faire la mise à jour de l'EA, vous aurez les mêmes trades qu'avec la version précédente, ce n'est qu'un changement visuel pour voir les différentes zones de volatilité sur votre graphique

L'indicateur de volatilité permet de voir les différentes zones de trading du robot :

- zone verte : volatilité standard, notre robot opère avec des paramètres standards

- zone orange : volatilité élevée, notre robot opère avec des paramètres spéciaux appelés "mode krach"

- zone rouge : volatilité extrêmement élevée, tous les signaux sont filtrés, le robot sort du marché et ne recommencera à trader que lorsque l'on sortira de cette zone

Nouvelle Version du robot - V5
une évolution de la V4: pas de changement dans les signaux, seul le money management change

Cette nouvelle version 5 change uniquement au niveau du money management. Il n'y a aucun changement dans le cœur du robot, le calcul des signaux de trading reste identique, c'est uniquement le levier appliqué à chaque trade qui peut changer. En particulier, il y a un système de filtrage qui nous fait sortir du marché quelques fois alors que dans la version 4, le robot était en position 24H/4 et 7J/7.

 

Pour voir l'article en ligne, cliquez ici.

 

Préambule

La version 4 de nos robots trader n'avait pas connu de changement depuis son apparition en décembre 2014. Les conditions de marché et la performance n'avaient pas conduit à un changement puisque 2019 avait même été une année record.

Avec la crise du Covid19 et les conditions de marché exceptionnels que nous avons connu, nous avons déjà filtré le robot sur le SP500 car il avait dépassé son Drawdown (risque) maximum au cours du mois de mars 2020 et il fallait donc limiter le risque.

Ces conditions particulières de volatilité extrêmement élevées sont des conditions que notre robot trader n'avait pas connu auparavant y compris pendant les différentes phases de volatilité élevée que nous avions rencontrées en 2011, 2015 ou 2016.

 

La volatilité historique calculé par nos robots

graphique de la volatilité du CAC40 normalisé calculé par notre robot

On peut remarquer que le pic de volatilité est extrêmement élevé en mars 2020. Il a atteint une valeur jamais rencontré jusque là. Cette volatilité a conduit à avoir une contre-performance pour notre robot (et plus particulièrement pour le robot sur le SP500).

En conséquence, Nous avons ajouté une zone de gestion dans la version 5 qui n'existait pas dans la version 4.

3 zones de volatilité qui génèrent une gestion différente par notre robot :

- zone verte : volatilité standard, notre robot opère avec des paramètres standards (inchangé par rapport à la V4)

- zone orange : volatilité élevée, notre robot opère avec des paramètres spéciaux appelés "mode krach" (inchangé par rapport à la v4)

- zone rouge : volatilité extrêmement élevée, tous les signaux sont filtrés, le robot sort du marché et ne recommencera à trader que lorsque l'on sortira de cette zone (cette zone correspondait également à la zone orange dans la v4, la gestion était identique et c'est cette zone de volatilité qui engendre des difficultés pour nos robots)

Nos robots continueront en conséquence d'avoir le même comportement que pour la version 4 avec les mêmes performances dans la zone verte et orange, puisque les signaux n'ont pas changé. Le risque sera limité lors des phases très volatiles puisque le robot sortira du marché.


Le changement plus spécifique de notre robot trader R2D2SP

A noter, dans la version 5, il y a un changement plus important pour le robot sur le SP500 qui est celui qui a vraiment souffert de cette volatilité.

Dans la version 5, le robot pour le SP500 sort du marché dans la zone rouge mais également dans le zone orange. Cette zone de trading est exclue, elle pourra être amenée à être optimisée et réintégrée l'année prochaine, lorsque l'on aura assez d'historique dans cette zone pour le SP500 pour pouvoir analyser les conditions de marché et définir des paramétres qui pourront être bénéfiques.

En plus de ce filtrage plus important, nous avons décidé de modifier le money management sur le SP500, en particulier le paramétrage qui définit la vitesse de modification du levier appliqué aux trades. Dans la version 5, la vitesse de modification du levier est divisée par 3 par rapport à la version4.

Ce changement permet d'avoir un robot plus progressif et moins brutal dans l'évolution du levier, ce qui conduit à une performance un peu moins élevée mais un risque (drawdown) beaucoup plus faible.

 

Comparaison version 4 - version 5

 

Vous avez toujours accès aux performances historiques de la version 4, afin que puissiez voir la performance réel que chaque abonné a pu connaître jusqu'au 4 avril 2020 (menu à gauche):

Performances R2D2 version 4

Comparaison des performances annuelles :

On remarque que la performance n'évolue que en 2015 et 2020 pour le portefeuille EU, ce qui est logique puisque les robots n'évoluent quasiment pas avec seulement un filtrage sur la volatilité qui se serait activé très peu de temps en 2015, et une bonne partie du mois de mars 2020.

Pour le portefeuille 1/3, les performances sont différentes tous les ans parce que le money management sur le robot R2D2SP est différent, donc le levier sur les trades n'auraient pas été toujours le même. Les trades en eux-mêmes restent identiques, les signaux ne changent pas entre les 2 version...

Comparaison performances R2D2CAC:

 

zoom année 2020 :

 

On voit bien que le système n'évolue que à la marge puisque l'ensemble de la courbe est assez similaire, cependant on remarque l'effet du filtrage qui annihile le risque lorsque la volatilité est trop forte sur le graphique 2020.

 

Comparaison performances R2D2SP:

Performance pour une mise de 1 euro par point d'indice

 

Drawdown (risque) :

 

On peut remarquer la courbe de gains qui est assez différente avec l'effet du filtrage sur la volatilité mais surtout l'effet de réduction de la vitesse d'évolution du levier.

On a globalement moins de performance pour le robot trader R2D2SP en conditions standard, cependant on peut constater une nette diminution du drawdown donc du risque y compris avant l'année 2020.

Synthèse :

 

On a une très nette amélioration du ratio Gain/risque, ce qui indique qu'à risque constant on peut avoir plus de performances ou à performances constantes moins de risques.

 

 

Nous vous souhaitons de bons trades et restons à votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements sur nos robots traders et leur fonctionnement à l'adresse suivante :

contact@r2d2trading.fr

contact skype : r2d2trading

+33 (0) 769 777 349

 

 


L'equipe R2D2 Trading

 



Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres d'informations de notre part, rendez-vous dans la rubrique "moncompte" de notre site https://www.r2d2trading.com ou écrivez nous à contact@r2d2trading.fr