Pour visualiser la newsletter en ligne : cliquer ici
Newsletter du 19/04/2014

Performances de nos robots en 2013 (nouveau filtre3 pour le CAC) :
R2D2CAC : +25.1% - R2D2CAC version Elite :
+131.5%
R2D2DAX : +19.8%

Rappel Performances de nos robots en 2014 au 12/04/2014 :
R2D2CAC : -2.5%    - R2D2CAC version Elite : +7.2%

R2D2DAX : -2.7%

Performances de nos robots en 2014 (nouveau filtre3 pour le CAC) :
R2D2CAC : -3.5%    - R2D2CAC version Elite :
+2.8%
R2D2DAX : -3.0%

Le point sur les marchés et nos robots trader

Cette newsletter est l'occasion de revenir sur les moments forts de la semaine.

Toujours des contre-pieds avec les tensions en Ukraine. En Mars l'invasion de la Crimée nous avait fait faire des pertes avec un gap baissier. En avril, le regain de tension cette semaine dans l'Est de l'Ukraine était plutôt profitable puisque nous avions 2 positions vendeuses sur le CAC et le DAX gagnantes de 40 pts et 180 pts soit 0.9% et 1.9% et puis le lendemain matin, le marché a ouvert en nous faisant finalement faire une perte de 24 pts pour R2D2CAC et un gain de seulement 14 pts pour R2D2DAX.

Nos robots qui font du swing-trading (conservation des positions sur plusieurs jours si possible) ne peuvent malheureusement rien contre ces contre-pieds nocturnes.

L'analyse Technique du CAC 40

Graphique en unités de temps journalier sur le CFD horaire globex (8h-22h)

cliquer pour agrandir

Nous indiquions la semaine dernière :

"Nous avons un beau départ baissier sur cette UT cependant le niveau des 4350 est un très gros niveau sur les UTs longues (journalier, hebdomadaire et mensuel). Ce niveau fondamental peut permettre un rebond (d'autant que le RSI en journalier est sur un support oblique important) et une invalidation de la mise en place baissière actuelle."

Nous avons été très vite chercher l'objectif oblique de la cassure du canal haussier en H4 que nous indiquions la semaine dernière puis, cette oblique et le niveau des 4350 ont bien servi de support. Ce niveau était une résistance importante sur les unités de temps journalière, hebdomadaire et mensuelle puisque c'était le plus haut de l'année dernière. Après les avoir dépassé, on confirme bien ces dernières semaines que ce niveau est devenu support.

On se trouve toujours dans le grand canal haussier gris moyen-terme initié depuis mai 2012 avec des niveaux supports et réistance intermédiaire (obliques violettes et bleues).

Le rebond sur 4350 cette semaine soutenu par une oblique support sur le RSI (vert) devrait pouvoir nous permettre de revenir sur nos derniers plus hauts vers 4500 et pourquoi pas dans quelques semaines sur le haut du canal haussier.

On a également un non croisement m7 / m20 ce qui est un autre signal haussier.

Malheureusement, le marché est encore sujet à des soubresauts violents et soudains hors cotation avec les événements géopolitiques dans l'Est, ce qui est difficilement gérable par nos robots. Cela n'est pas vraiment préjudiciable mais nous empêche d'engrenger de la performance.

Sur la version Elite qui fait varier le levier de 1 à 5, nous sommes toujours en levier 5 actuellement. Nous étions à seulement 20 points de gains de notre meilleur performance sur 2014, ce qui nous aurait permis de stabiliser notre performance et revenir levier 1, mais le marché en a décidé autrement, ce qui engendre encore des gros écarts de performances.

La patience est plus que jamais de mise en ce début d'année aussi difficile psychologiquement que la fin 2013.

L'analyse Technique du DAX 30

Graphique en unités de temps H4 sur le CFD horaire globex (8h-22h)

cliquer pour agrandir

La semaine dernière nous indiquions :

"Nous nous retrouvons sur la zone verte qui est la zone fondamentale sur les UTs longues (comme pour le CAC et son niveau des 4350).

Les risques et potentiels sont les mêmes :

- si la zone casse, on sera très vite sur le bas du canal bleu qui est le canal haussier moyen terme donc vers 9050 ou 9150 (niveau intermédiaire).

- si on préserve cette zone, on peut vite revenir sur les plus hauts annuels et pourquoi pas les 10.000 points dans quelques semaines."

Après une tergiversation dans la zone verte, on l'a très vite cassée pour atteindre notre objectif vers 9100 en cas de cassure par le bas, ce qui correspond à la zone basse du canal haussier moyen terme (en bleu) avec une oblique support très importante en bleu foncé.

Le bas du canal a très bien joué son rôle en nous faisant rebondir violemment. On se retrouve dans une position assez similaire au dernier rebond sur cette oblique avec la même position par rapport au m20 (bleu) et m7 (rouge), les bandes de bollingers et également l'indicateur du stochastique.

Si le comportement des cours reste le même, on devrait commencer par consolider légèremment cette grosse hausse avec un retour pourquoi pas jusqu'à notre zone verte vers 9300 avant une nouvelle impulsion haussière qui pourrait nous ramener sur 9700 dans quelques semaines.



Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres d'informations de notre part, rendez-vous dans la rubrique "moncompte" de notre site https://www.r2d2trading.com ou écrivez nous à contact@r2d2trading.fr