Pour visualiser la newsletter en ligne : cliquer ici
Newsletter de Janvier 2017

Performances de nos robots au 1er Février 2017

Mensuelle Annuelle
R2D2CAC Standard
-3.2% -3.2%
R2D2DAX
Standard
-0.2% -0.2%
R2D2CAC
Elite
-11.0% -11.0%
R2D2DAX Elite
2.6% 2.6%
Portefeuille
Type (Elite)
-1.9% -1.9%

- mensuelle (gain sur le mois par rapport au cours de début d'année)
- annuelle (gain cumulé sur l'année par rapport au cours de début d'année)

SOMMAIRE

1-ZOOM R2D2CAC Janvier 2017:
performances de nos robots par rapport au CAC 40

2-ZOOM R2D2DAX Janvier 2017:
performances de nos robots par rapport au DAX30

Le portefeuille type est un mix des robots R2D2CAC et R2D2DAX en version Elite avec un capital de 20.000 euros et une mise de 0,5 euro par point d'indice pour le robot R2D2DAX et 1 euros par point d'indice pour le robot R2D2CAC, ce qui correspond à un risque relativement faible typé investisseur. La performance de ce portefeuille est disponible en temps réel en suivant la page :

http://www.r2d2trading.com/?fond=historique&sup=P

Un mois de range sur le CAC 40 comme sur le DAX 30. Le CAC 40 a connu une longue phase légèrement baissière qui a nuit à la performance de notre robot. Pour R2D2DAX, le DAX 30 est resté plus à plat et à casser son range par le haut, ce qui a permis d'engrenger un peu de performance.

Notre portefeuille type investisseur fini sur une légère perte  de -1,9%, ce qui montre le peu d'en train des marchés en ce début d'année.

1- ZOOM R2D2CAC Janvier 2017 :
performances de nos robots par rapport au CAC 40

Pour voir l'article complet en ligne, cliquez ici.

Le graphique ci-contre montre l'évolution du CAC40 heure par heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).

 

Le mois de Janvier a été assez ennuyeux.

Phase 1 : Une première phase très longue jusqu'au 23-24 janvier où la CAC 40 est resté confiné dans un petit range entre 4800 et 4920.

Notre robot trader était en léger gain au départ puis en légère perte à la fin de cette phase, pas beaucoup de signaux et pas beaucoup de potentiel au regard de la volatilité du CAC 40.

R2D2CAC Elite est resté peu exposé avec un très petit coefficient multiplicateur (faible levier), ce qui explique une courbe de performance plate.

On peut définir le range avec les deux zones suivante :


Bas du range -> à partir de 4800-4810 jusqu'à 4850

Haut du range -> à partir de 4900 jusqu'à 4925

 

Phase 2 : à partir du 24 janvier, le CAC 40 a rebondit sur le bas de son range pour refaire une rotation complète. Malheureusement la majeure partie de cette hausse s'est faite sur un gap haussier entre le 24 et 25 janvier et R2D2CAC était positionné à la baisse. Il n'a donc pas pu en profiter, ce mouvement a alors signé le début de la phase de prise de risque par notre robot qui a commencé à augmenter son levier. 

Il se trouve en fin de mois à son levier maximum avec une perte limitée, donc en bonne position si le range devait véritablement casser et engendrer un bon mouvement de tendance. Pas de stop de protection déclenché pour la version Elite, donc en phase de modulation du risque standard.

Dans les tous derniers jours, le range a été cassé par le bas avant d'être réintégré début février (une fausse cassure), cependant notre robot a pu commencer à en profiter en récupérant une partie des pertes. R2D2CAC Elite est toujours en levier maximum avec peu de drawdown (perte cumulée), donc en position d'attente idéal pour un fort mouvement à la sortie du range.

2- ZOOM R2D2DAX Janvier 2017 :
performances de nos robots par rapport au DAX30

Pour voir l'article complet en ligne, cliquez ici.

Le graphique ci-contre montre l'évolution du DAX30 heure par heure pendant tout le mois (échelle de gauche) avec le cumul des gains réalisés pour nos 2 robots traders, version standard et version Elite (Echelle de droite en nombre de points qui correspond donc à des euros si vous prenez des contrats de 1 euro par point).

 

Le mois de Janvier a été aussi ennuyeux que sur le CAC 40.

Le mois se décompense également en deux phases.

Phase 1 : La première partie du mois très longue jusqu'au 23-24 janvier, le DAX 30 est resté dans un range assez vaste, mais il est resté à l'intérieur de ce range dans une zone encore plus restreinte un long moment (entre 11540 et 11620).

Notre robot trader R2D2DAX a gardé la position initiée en fin d'année 2016 un long moment, jusqu'au 17 janvier. Ce trade avait un faible coefficient pour la version Elite (donc un levier et un potentiel faible).

Jusqu'au 23 janvier, peu de prise de position avec un faible levier, ce qui est en conformité avec le peu de mouvement et de potentiel observé sur le DAX30

On peut définir le range avec les deux zones suivante :


Bas du range -> à partir de 11450 jusqu'à 11500

Haut du range -> à partir de 11650 jusqu'à 11700

 

Phase 2 : à partir du 23 janvier, nous avons connu un petit regain de volatilité intraday qui a généré plusieurs petit faux signaux. Cette volatilité nous a fait terminer la journée avec un trade haussier sur un coefficient (levier) déjà assez intéressant de 3,4. R2D2DAX a donc commencé à augmenter son risque pour essayer de bénéficier de la sortie prochaine du range.

Tout s'est alors bien passé, puisque le DAX 30 a initié sa phase haussière le lendemain, phase qui a permis de casser le range par le haut.

R2D2DAX a alors débouclé sa position le 30 janvier sur le pullback initié sur le haut du range.

Le mois de janvier se termine sur un petit gain pour notre robot. Ce gain n'est pas très significatif est reflète pour l'instant le peu de mouvement sur le marché qui reste sans tendance en ce début d'année.

 

Nous vous souhaitons de bons trades et restons à votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements sur nos robots traders et leur fonctionnement à l'adresse suivante :

contact@r2d2trading.fr


L'equipe R2D2 Trading

 



Si vous ne souhaitez plus recevoir de lettres d'informations de notre part, rendez-vous dans la rubrique "moncompte" de notre site https://www.r2d2trading.com ou écrivez nous à contact@r2d2trading.fr