Accueil/Actualités / Redémarrage de R2DAX - évolution du money management

Redémarrage de R2DAX - évolution du money management2021-11-18

 

Après une année difficile pour notre robot trader R2DAX, nous avons mis en pause celui-ci le 14/10/2021 afin d'analyser la situation (son marché, son comportement, etc...).

 

Nous relançons à partir du 19/11/2021 le robot avec une évolution de son money management qui sera explicitée ci-après.

 

Pour le redémarrage, vous n'avez rien de spécial à faire, le robot a continué à fonctionner jusque-là, les signaux étaient filtrés comme ça peut être le cas lorsque la volatilité est extrême, mais les automatismes étaient toujours fonctionnels. Le redémarrage consiste donc à une simple levée du filtrage temporaire des signaux.

 

Si vous aviez arrêté ou désinstallé le robot R2DAX, il faut suffit de le remettre en place.

 

Le robot exécutera les prochains signaux à partir du 19/11/2021 9h.

 

 

 1- Le contexte

 - Performance du portefeuille type

 

 

La performance au 15 novembre pour les 2 segments CAC40 et SP500 est très bonne, avec 26.8% du portefeuille à eux deux. On a un objectif de 25-35% pour le portefeuille complet. On peut donc constater que c'est le robot R2DAX avec la perte de 13.9% de valeur du portefeuille qui fait baisser notre performance annuelle à 12.9% sans quoi les objectifs sont largement atteint sur les 2 autres.


Cette contre-performance du robot R2DAX alors que les 2 autres continuent de très bien performer ainsi que le fait qu'il ait atteint son drawdown (risque) maximum nous a donc amené à le mettre en pause pour l'étudier.

 

 

 - Performance du robot R2DAX en détail

 

Evolution de la performance cumulée de R2DAX en rouge en comparaison de l'indice DAX30 en bleu (déclenchement de stop de protection: point orange).

 

On constate globalement un DAX30 qui a eu très peu de phase de tendance, le marché a été très plat du 1er janvier au 5 mars, puis sans grand mouvement depuis le 16 avril.

 

Ce manque de tendance explique en grande partie la contre-performance de notre robot trader qui est un système de suivi de tendance, qui a donc besoin de mouvements (haussier ou baissier) pour générer de la performance.

 

 

2- Etude détaillée du robot R2DAX

- La qualité des signaux

On calcul la performance cumulée du robot hors money management (donc en supposant que les trades ont tous le même poids, il n'y a pas d'évolution du nombre de contrats à chaque trade). Cette analyse permet de voir la qualité des signaux. Une courbe croissante indique des signaux qui génèrent de la performance, a contrario une courbe baissière indique des signaux générant des pertes.

 

 

 

On constate une seule zone (en vert) montrant une bonne qualité des signaux, ce qui correspond bien à l'évolution du DAX30 qui n'a donné qu'une seule vraie période de tendance dans l'année.

 

Pas d'évolution sur la génération des signaux, la qualité et la cohérence vis à vis de l'évolution du DAX30 est conforme à nos attentes, il est tout à fait normal d'avoir des qualités de signaux médiocres dans les phases de marché "plat" (en range), le money management doit compenser pour limiter les pertes et maximiser les gains quand une tendance se met en place. 

 

- Le money management

Le système intégré à nos robots permet de faire varier la taille des positions à chaque prise de décision afin d'augmenter progressivement le levier dans les phases de range (marché à plat) pour avoir un levier le plus haut possible à la sortie du range qui doit déclencher une tendance et des gains.

 

Ce système est basé globalement sur 2 paramètres:

* la vitesse de l'évolution du levier

* la "taille" du stop de protection

 

L'étude suivante montre le résultat d'un backtest d'optimisation donnant le drawdown de la stratégie sur 2021 (axe vertical Z) en fonction de ces 2 paramètres :

 

 

L'intérêt de cette cartographie est de déterminer les meilleurs couples de paramètres tout en éliminant les zones de suroptimisation. Dans cette optique, il faut donc repérer les zones de drawdown les plus faibles et sélectionner des zones qui ne sont pas des "creux" unique mais des "plateaux". Un creux unique représente à tous les coups un jeu de paramètres suroptimisé (si le marché évolue légèrement, on a toutes les chances d'avoir un comportement complétement différent).

 

On peut constater que le paramétrage actuel du robot est bien sur un plateau mais un plateau intermédiaire et non une des 2 zones basses (en bleu à droite et orange à gauche), donc le jeu de paramètres n'étaient pas optimale pour 2021.

 

La même étude sur la performance en fonction de ces 2 paramètres nous amène alors à modifier le money management pour se retrouver dans des zones de performances/drawdown optimales.

 

Il faut alors vérifier que le paramétrage reste bon pour l'ensemble de l'historique du robot afin de ne pas tomber dans la suroptimisation temporelle (prendre des paramètres optimaux pour 2021 mais extrêmement mauvais pour le reste de l'historique) afin de garantir une bonne reproductibilité des résultats dans le futur comme dans le passé.

 

 

3- Le nouveau money management du robot R2DAX

- ce qui change

Les 2 paramètres qui définissent principalement le système de money management deviennent variable en fonction de la valeur du DAX30.

 

La vitesse d'évolution du levier est ralentie et le stop de protection est plus éloigné. 

 

- conséquences

Cette modification permet principalement d'absorber des zones de range (marché à plat) plus longue sans augmenter les pertes en valeur sur la période. 

 

Le drawdown du robot R2DAX est réduit.

 

Le gain moyen annuel sur tout l'historique est plus important.

 

 

- comparatif des gains cumulés du robot R2DAX avec l'ancien money management et avec le nouveau

 

 En bleu le nouveau système, en orange l'ancien et en gris la différence des 2 (échelle de droite).

 

On constate une première partie jusqu'à fin 2014 où la courbe grise est baissière, ce qui indique que le nouveau système génère moins de performance. Par contre de début 2015 à maintenant, la courbe grise est haussière, on a donc un meilleur système constamment sur cette partie de l'historique.

 

La courbe bleue est plus régulière avec des creux moins prononcés, ce qui montre un meilleur contrôle du drawdown permettant d'optimiser les gains. 

retour
Haut de page

Avertissement : Les CFDs et les robots de trading sur CFD sont des produits à effet de levier qui implique un niveau élevé de risque pour votre capital. Il est possible de perdre plus que votre investissement initial et le solde de votre compte. Vous ne devriez spéculer qu'avec de l’argent que vous pouvez perdre. Ce type d’investissement n’est pas adapté à tous les investisseurs, en conséquence, assurez vous de comprendre parfaitement les risques associés et si besoin, faites vous assister par un conseil indépendant avant d'initier des transactions. Les signaux de trading fournis par nos robots ne sont pas des conseils, vous devez vous faire assister par un conseil en investissement financier pour utiliser nos signaux ou nos automatismes. Les stratégies de trading sur CFD sont des codes informatiques qui permettent d'acheter et de vendre des produits financiers dérivées. R2D2trading n'intervient jamais auprès des clients sous forme de conseils d'utilisation. Les clients restent seuls juges de la pertinence des stratégies (dont le fonctionnement est publiée et explicité sur le site) et 100% libres d'activer ou d'interrompre la mise en oeuvre de ces stratégies sur leurs comptes. R2D2trading ne saurait être tenu responsable de pertes subies par le client en raison d'un problème technique en particulier lié à la connection internet, à nos serveurs ou aux EAs fournis.