>>> 1-Concept général
Le robot analyse le marché uniquement pendant les horaires d’ouverture du marché actions soit entre 9h et 17h30 (heure Française) pour les indices CAC40 et DAX40, et entre 15h30 et 22h pour l'indice S&P500, le reste du temps, si il y a une position en cours, elle sera maintenue.
Chaque minute, nos serveurs analysent chaque action, pour l’ensemble des marchés français pour le robot R2CAC (ou pour le marché Allemand, s’agissant du robot R2DAX et pour le marché Américain s'agissant du robot R2SP).
Cette analyse permet de déterminer la tendance sur chaque action.
Après avoir étudié l’ensemble du marché, le robot compile alors les résultats pour déterminer un indicateur avancé de sentiments de marché.
A partir de ces indicateurs, notre robot examine alors la situation, et détermine en fonction de la position de trading actuelle s’il faut clôturer la position, en ouvrir une nouvelle ou inverser sa position.
Schématiquement, voilà le fonctionnement des robots :

A partir de l'indicateur de marché, le robot utilise des jeux de paramètres de trading (voir point 2-Différents mode de décisions) afin de prendre les décisions de trading, la génération de sigaux de trading.
Le robot applique alors plusieurs méthode de money management et de gestion du risque (voir point 3-Gestion du risque multifactoriel):
- le robot applique son money management intégré afin d'optimiser ses performances et géré le risque
- un module de gestion du risque basé sur le concept de VaR (Value at Risk) est appliqué afin de moduler la taille des positions en fonction de probabilité lié au risque mathématique du système
L’ensemble de ces calculs est réalisé en moyenne en 100 millisecondes, soit environ 0,1 seconde.
Les décisions et le signal de trading sont alors mis à disposition de tous les abonnés de R2D2 trading via l'experts advisor installé dans la plateforme de trading Metatrader 4 (MT4).